Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un débat sur l'identité nationale orienté et censuré qui renforce les peurs et le racisme

Solidaire
C'était prévisible.
Le lancement d'un débat sur l'identité nationale risquait fort de valoriser les idées racistes, ethnicistes et religieuses de certains au détriment de la nécessaire unité de la nation et du creuset républicain qui a permis depuis  deux siècles à des générations de nouveaux arrivants d'intégrer la République. Mais quand c'est l'Etat lui-même qui sème les ferments nauséabonds du racisme, cela devient inquiétant.

Car, l'UMP et le gouvernement auront beau dire que ce débat n'est ni populiste, ni électoraliste, ni orienté, les faits viennent contredire les propos.

Est-il nécessaire de rappeler l'accumulation de dérapages verbaux de la part de membres du gouvernement sur les immigrés ou les jeunes de banlieues, comme à la grande époque du Le Pen triomphant ? Est-il nécessaire de parler des actes racistes et sécuritaires du gouvernement sur internet (Hadopi), sur la vidéosurveillance, sur l'emprisonnement des enfants, sur l'interdiction de manifester contre leur président, sur les reconduites à la frontière, sur les sans-papiers, sur la répression syndicale,...?

Vous aurez ici un court florilège du fonds et de la forme de ce débat sur l'identité nationale.

Sur le fonds, ce petit rappel de l'éructation naturelle de Hortefeux à propos d'un adhérent UMP d'origine étrangère. Quand des propos incontrôlés traduisent le fonds de la pensée d'un responsable national de l'UMP...


Sur le fonds toujours, cette vidéo d'un élu UMP (le maire de Gussainville, Meuse) qui participe au débat dans sa région et qui s'inquiète de l'invasion immigrée, vieux thème de l'extrême-droite. Quand les propos contrôlés (eux) d'un élu local de l'UMP traduisent  le sentiment général des militants UMP.


Et sur la forme, parmi les nombreuses vidéos circulant sur le net, voici celle de Canal + illustrant la censure gouvernementale sur ce débat. Evidemment en faveur des théses national-populistes de Nicolas Sarkozy.


On le savait et on le voit.

En période de crise profonde du capitalisme, la droite au service des multinationales et des nantis utilise l'argument nationaliste et xénophobe pour détourner l'attention des salariés des vraies causes de la crise. On connait l'issue que peut avoir ce genre de manipulation de masse.

Et pendant que certains regardent d'un air mauvais leur voisin un peu trop basané à leur goût, quelques milliers de rentiers profitent de la remontée des bourses mondiales pour accumuler des richesses faramineuses et quelques centaines d'élus UMP détricotent des décennies d'acquis sociaux à leur profit.

L'ennemi n'est pas le smicard qui habite à côté mais le capitalisme et les quelques milliers de familles qui, à travers le monde, abusent de leur argent et de son pouvoir pour s'accaparer de plus en plus de richesses sur le dos du reste de l'humanité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires