Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un plan canicule avec moins de moyens et moins de personnel ?

Solidaire

Plan canicule ou plan ridicule ?

 

Roselyne Bachelot vient de lancer en grandes pompes le plan canicule pour cet été. La ministre affirme ne pas avoir "d'inquiétudes particulières".

 

Bachelot doit certainement avoir des prévisions météo optimistes pour cet été car, sur le terrain, chacun constate que la dégradation de l'encadrement sanitaire de ce pays devient dramatique.

 

Entre les hôpitaux qui ferment, les postes de médecins et d'infirmier(e)s non pourvus, l'encadrement hospitalier est en berne en France.

La mise en place de la réforme Bachelot de la santé (Réforme Hôpital-Patients-Santé-Territoire), avec ses fermetures de service, et la purge dans les effectifs hospitaliers comme à l'AP-HP de Paris vont-ils contribuer à un meilleur encadrement sanitaire en France ?

L'appauvrissement de la France en médecin généraliste, particulièrement dans l'Eure (dernier département de France), va t-il améliorer le suivi des personnes âgées ?

 

Loin des discours forcément optimistes de la représentante du gouvernement, la réalité est bien différente.

 

Dehors avec un Alzheimer et les poignets cassés

 

Ce matin, j'ai pris connaissance d'un exemple dramatique de ce qu'entraine la politique gouvernementale en matière de santé dans notre département.

 

La belle-mère d'un de nos camarades subit les affres de la maladie d'Alzheimer depuis quelques mois : perte de repères, perte de mémoires. La semaine dernière, la pauvre dame s'est cassée les deux poignets.

Pour ces raisons, elle est hospitalisée depuis quelques jours dans une clinique du département.

 

Hier soir, à l'annonce du plan canicule,la clinique a contacté la famille de cette dame âgée pour lui demander de venir récupérer la vieille dame : la clinique n'était pas en capacité d'assurer un encadrement suffisant dans le cadre du plan canicule !

 

En clair, puisqu'il n'y a pas assez de personnel, on fout les malades dehors ! C'est scandaleux !

 

Que cette dame ait perdu toute autonomie intellectuelle et ne puisse pour le moment pas se servir de ses mains ne gène absolument pas l'établissement ! Et tant pis pour la famille qui devra trouver une autre solution (laquelle ?) à défaut de pouvoir arrêter le travail !

 

Ah si ! La solution existe ! Il y a des centres privés dans le département qui veulent bien prendre des personnes âgées atteintes d'Alzheimer pour 3 000 € par mois. Vous n'avez pas 3 000 € par mois pour votre maman ? Tant pis pour vous !

 

Roselyne Bachelot, après avoir géré avec le fiasco que l'on sait la vaccination contre la "terrible" Grippe A et la remotivation de l'équipe de France de football, se charge de couler l'hôpital public pour le bénéfice des cliniques privées.

 

En attendant, sur le terrain, la pénurie amène les administrations hospitalières a géré les patients comme du linge sale. Pas assez de personnel ? C'est pas grave, on refuse des patients.

 

Heureusement que Fillon et Sarkozy, grâce à leur réforme de la retraite, vont faire baisser la scandaleuse espérance de vie des français. En mourrant au travail, il y aura beaucoup moins d'Alzheimer et beaucoup moins de vieux en maisons de retraite. Tout se tient.

 

En attendant, dans l'Eure, une vieille dame aux poignets cassés cherche désespérément un point de chute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires