De la haine et de l'espoir
Le premier tour de l'élection présidentielle a été très disputé.
Quatre candidats se situent dans un mouchoir de poche : 4 points seulement séparent le premier du quatrième.
Au final, le second tour va se résumer à un choix entre le candidat de la finance, Emmanuel Macron, et la candidate de la haine, Marine Le Pen.
Notre département, traditionnellement à droite, accentue ces écarts. Notre canton ne déroge pas à la règle.
Heureusement, la haine ne l'emporte pas partout et Jean-Luc Mélenchon triomphe dans de nombreuses mairies communistes, dans l'Eure (Alizay par exemple) comme en Seine-Maritime (Dieppe, Gonfreville-l'Orcher, Oissel, Tourville-la-Rivière,...). Mais c'est aussi le cas au Havre !
Tout cela laisse planer une grande incertitude pour les Elections Législatives de juin.
Plusieurs circonscriptions peuvent désigner un candidat du PCF / Front de gauche, comme la quatrième circonscription de l'Eure (Val-de-Reuil / Louviers / Pont-de-l'Arche / Gaillon) où Arnaud Levitre, maire d'Alizay, part avec de solides atouts et les bons résultats de Jean-Luc Mélenchon.
Sur notre circonscription, le candidat des Républicains, Bruno Le Maire, ne part pas en position facile : en froid avec le camp Fillon, il est menacé par le Front National.
Espérons que l'espoir né de ce premier tour de l'élection présidentielle, avec l'excellent score de Jean-Luc Mélenchon, permettra de mettre en déroute les conservateurs de la droite dure et de l'extrême-droite, au profit des progressistes rassemblés autour des candidats de la France Insoumise et du Front de Gauche !