Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

De la haine et de l'espoir

Solidaire

Le premier tour de l'élection présidentielle a été très disputé.

Quatre candidats se situent dans un mouchoir de poche : 4 points seulement séparent le premier du quatrième.

Au final, le second tour va se résumer à un choix entre le candidat de la finance, Emmanuel Macron, et la candidate de la haine, Marine Le Pen.

Notre département, traditionnellement à droite, accentue ces écarts. Notre canton ne déroge pas à la règle.

Heureusement, la haine ne l'emporte pas partout et Jean-Luc Mélenchon triomphe dans de nombreuses mairies communistes, dans l'Eure (Alizay par exemple) comme en Seine-Maritime (Dieppe, Gonfreville-l'Orcher, Oissel, Tourville-la-Rivière,...). Mais c'est aussi le cas au Havre !

Tout cela laisse planer une grande incertitude pour les Elections Législatives de juin.

Plusieurs circonscriptions peuvent désigner un candidat du PCF / Front de gauche, comme la quatrième circonscription de l'Eure (Val-de-Reuil / Louviers / Pont-de-l'Arche / Gaillon) où Arnaud Levitre, maire d'Alizay, part avec de solides atouts et les bons résultats de Jean-Luc Mélenchon.

Sur notre circonscription, le candidat des Républicains, Bruno Le Maire, ne part pas en position facile : en froid avec le camp Fillon, il est menacé par le Front National.

Espérons que l'espoir né de ce premier tour de l'élection présidentielle, avec l'excellent score de Jean-Luc Mélenchon, permettra de mettre en déroute les conservateurs de la droite dure et de l'extrême-droite, au profit des progressistes rassemblés autour des candidats de la France Insoumise et du Front de Gauche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires