A peine le pacte ferroviaire voté, une première privatisation à la SNCF !
Mais non ! Le gouvernement ne prend pas les Français pour des veaux (comme disait De Gaulle) et ne vient pas de leur faire un doigt d'honneur !
A ceux qui croyaient stupidement les propos du gouvernement de droite sur l'absence de volonté de privatiser la SNCF, la décision de créer une société de droit privé avec la filiale gare de la SNCF comme actionnaire minoritaire, est un précédent : la gestion et la propriété de la nouvelle partie de la gare du Nord à Paris seront donc privées !
En attendant de créer des sociétés de droit privée avec la SNCF comme actionnaire majoritaire pour d'autres gares, d'autres lignes. Des sociétés qui, au fur-et-à-mesure, verront la part de la SNCF décroître au profit d'actionnaires privés jusqu'à privatisation complète : cette technique est celle qu'emploient les gouvernements libéraux successifs pour vendre au privé les entreprises de la Nation depuis les années 80, comme Renault ou Air France.
Solidaire
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Elle s'est associée à Ceetrus, une entreprise privée gérant le foncier du groupe Mulliez/Auchan, pour ajouter une aile au vénérable édifice du XIXe siècle. Un projet, estimé à 600 millions d'euros, doit être achevé en juin 2023. Juste à temps pour la Coupe du monde de rugby et un an avant les jeux Olympiques.
Les deux partenaires entendent créer une coentreprise, détenue à 66% par Ceetrus et 34% par Gares & Connexions, qui sera chargée de la conduite des travaux et de l'exploitation commerciale pendant 35 à 46 ans. Le chantier sera mené par le groupe de BTP Eiffage.
La privatisation de la SNCF commence, cela quelques jours après le vote du "pacte ferroviaire" par les parlementaires de LREM/droite.