Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Brésil : vers un procès den destitution contre le président d'extrême-droite ?

Solidaire
L'effondrement sanitaire à Manaus a ravivé la pression pour ouvrir un processus de destitution contre le président d'extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro.

5 partis (PCdoB, Rede, PSB, PT et PDT) ont déposé vendredi 15 janvier nouvelle demande de destitution.
Jair Bolsonaro, l'un des premiers soutiens à Donald Trump, a été clairement et officiellement soutenu par Marine Le Pen et l'extrême-droite française. Cette dernière s'est récemment désolidarisée de Donald Trump, bien que son papa, comme d'autres cadres du Rassemblement National, continue de soutenir le futur ex-président des Etats-Unis. Entre milliardaires d'extrême-droite, on se sert les coudes !
Pour l'instant, ni Marine Le Pen, ni son mouvement, ne se sont exprimés sur la déroute sanitaire que connaît le Brésil. On peut être sûr qu'elle jouera la vierge effarouchée si les médias s'emparent du dossier brésilien et que les Français s'aperçoivent de la monstruosité de Jair Bolsonaro : on l'entendra alors critiquer avec virulence ce président qu'elle soutient jusqu'à présent.
En attendant, les habitants de l'Etat brésilien d'Amazonas ne peuvent compter que sur l'aide du Venezuela voisin qui vient d'envoyer près de 14 000 bouteilles individuelles d'oxygène pour les hôpitaux de Manaus. Comme Cuba, le Venezuela sous embargo sait pourtant faire preuve de solidarité.
Solidaire
---------------------

Traduction Nico Maury
 
 
Face à l'effondrement sanitaire au Brésil, des députés lancent une demande de destitution contre Bolsonaro
 
Les député.e.s du PCdoB, Rede, PSB, PT et PDT ont décidé vendredi 15 janvier de présenter une nouvelle demande de destitution contre Jair Bolsonaro, basée sur les crimes de responsabilité commis par le président pendant la pandémie, dont l'épisode le plus récent et dramatique est l'effondrement de la situation sanitaire en Amazonie.

Note conjointe des partis :

Compte tenu des crimes de responsabilité, qui ont entraîné l'asphyxie sanitaire de l'Amazonie et la douleur de milliers de familles brésiliennes, nos partis - Rede, PSB, PT, PCdoB et PDT - ont décidé de soumettre une nouvelle demande de destitution contre le président Jair Bolsonaro. Le président de la République doit être politiquement et pénalement responsable d'avoir laissé l'Amazonie sans oxygène, d'avoir saboté la recherche et les campagnes de vaccination, d'avoir découragé l'utilisation de masques d'avoir encouragé l'utilisation de médicaments inefficaces, d'avoir répandu la désinformation et violé le pacte constitutionnel entre l'Union, les États et les municipalités.

Le Brésil meurt étouffé par ce président. C'est assez ! Il est plus que temps que le Congrès national, représentant la nation, réagisse.

Nous préconisons également que le Congrès recommence à travailler immédiatement, pour approuver des mesures qui peuvent collaborer de manière décisive à résoudre les graves problèmes dont souffrent la population d'Amazonas et de tout le Brésil.

Brasilia, le 15 janvier 2021

PCdoB
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires