Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

COVID 19 : de colossaux bénéfices en vue pour Pfizer et BioNTech !

Solidaire

15 milliards d'euros, c'est le montant astronomique des bénéfices espérés par Pfizer et BioNTech avec la vente des vaccins ! 

Alors qu'on ne connaît toujours pas le prix déboursés par l'Union européenne pour acquérir des doses de ces vaccins, bien que ce soit avec l'argent publique (notre argent), les grands bénéficiaires de cette crise sanitaire sont les compagnies pharmaceutiques.

Si la France déplorait ces dernières années la perte de son autonomie en matière de médicaments, la crise sanitaire nous a montré que c'était aussi le cas pour les masques et pour les vaccins. L'incapacité du géant français SANOFI de sortir un vaccin doit finir de convaincre les Français que les promesses sur la privatisation du secteur pharmaceutique était un beau mensonge pour offrir aux spéculateurs de nouveaux outils de bénéfices.

Car les bénéfices que vont empocher les actionnaires de Pfizer et BioNTech se font sur le dos des citoyens, de vous et nous, de nos impôts, de la santé de millions de patients.

La morale du capitalisme, c'est celle du plus fort, du plus riche, qui s'enrichit sur le dos des autres !

Solidaire

-------------------------

, publié le mardi 02 février 2021 à 16h38

Pfizer et BioNTech espèrent pouvoir produire au total deux milliards de doses de leur vaccin anti-Covid d'ici la fin de l'année.

Le vaccin contre le Covid-19 mis au point par Pfizer et BioNTech devrait générer environ 15 milliards de dollars en 2021 -une somme colossale-, estime mardi 2 février le groupe pharmaceutique américain. Ce vaccin serait ainsi un des plus gros "blockbusters" de l'histoire de la pharmacie. Pfizer s'attend par ailleurs à dégager sur ce produit une marge avant impôt d'environ 25% à 30%.

Le groupe a déjà vendu au quatrième trimestre pour 154 millions de dollars du vaccin, autorisé dans plusieurs pays en décembre. Selon les essais cliniques, le vaccin est efficace à 95%, ce qui signifie qu'il réduit d'autant les chances de contracter le Covid-19. 

Mais comme d'autres fabricants de vaccins anti-Covid, Pfizer peine à répondre à la demande. Il avait ainsi annoncé mi-janvier un ralentissement temporaire des livraisons dans l'Union européenne à la suite de modifications de la chaîne de production de l'usine belge de Puurs, ce qui avait provoqué l'irritation de plusieurs gouvernements européens.

Le groupe, qui s'est notamment engagé à livrer 200 millions de doses aux États-Unis d'ici fin mai et 300 millions au total à l'Union européenne, a passé des accords avec les laboratoires suisse Novartis et français Sanofi pour qu'ils aident à la fabrication. Pfizer et BioNTech espèrent pouvoir produire au total deux milliards de doses de leur vaccin anti-Covid d'ici la fin de l'année, en comptant six doses par flacon - ils avaient initialement prévu de n'en inclure que cinq doses. 

Pour Pfizer, 2020 a représenté "la culmination de son évolution" vers une entreprise plus tournée vers son cœur de métier et l'innovation, a commenté le PDG du groupe, Albert Bourla, dans le communiqué. Pfizer s'est notamment séparé en novembre de sa filiale de médicaments non brevetés Upjohn pour la fusionner avec Mylan et former Viatris. Il avait aussi finalisé en 2019 la création d'une coentreprise avec le britannique GlaxoSmithKline dans les médicaments sans ordonnance.

Le chiffre d'affaires total de Pfizer en 2021 devrait atteindre 59,4 à 61,4 milliards de dollars, ce qui correspondrait à une augmentation comprise entre 42% et 47%. Ces prévisions, souligne Pfizer, sont basées sur l'hypothèse d'une "reprise continue de l'activité macroéconomique et de la santé tout au long de 2021 au fur et à mesure que les populations seront vaccinées contre le Covid-19".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires