Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

« Pas de refondation de la gauche sans les communistes »

Solidaire
Alternative . Pour Marie-George Buffet, on ne peut faire table rase du passé, ni abandonner la visée communiste du XXIe siècle.meeting-marijo.jpg

À une semaine de la Fête de l’Humanité, Marie-George Buffet, qui partageait hier, sur le terrain du parc de la Courneuve, un déjeuner dominical avec les militants du Blanc-Mesnil, de Stains et de Dugny, dont elle est députée, s’est montrée résolument offensive dans la courte intervention qu’elle a prononcée, au côté d’Hervé Bramy, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, et d’autres élus et responsables communistes locaux. Fustigeant la politique de Nicolas Sarkozy, citant le paquet fiscal, les réductions de postes dans la fonction publique, la nouvelle loi contre l’immigration, la dirigeante communiste a insisté sur la nécessité d’« être debout ». La Fête de l’Humanité va être un moment de « la riposte », une occasion de montrer que la gauche a autre chose à faire que d’approuver les réformes de Nicolas Sarkozy. Un lieu de débat également.

En cette rentrée, la gauche se présente comme « un champ de ruines » face à une droite qui a gagné « sur le terrain idéologique », a déploré la secrétaire nationale du PCF, qui a invité la gauche à défendre un projet de société. « La gauche doit se refonder, se réveiller, se révolutionner… » Marie-George Buffet invite les communistes à « un immense effort militant », dès le mois d’octobre lors des mobilisations pour l’emploi et le pouvoir d’achat, et dans la préparation du congrès extraordinaire de leur parti à la fin de l’année. Cette refondation de la gauche ne saurait faire l’impasse, a-t-elle insisté, sur « la visée communiste du XXIe siècle ». Au moment où des prises de position privilégient la création d’un nouveau parti, Marie-George Buffet a évoqué« des amis et des camarades » qui veulent « faire table rase du passé ». La dirigeante communiste ne partage pas cette opinion : « Il faudrait tout mettre en vente, organiser une braderie ? interroge-t-elle. On ne pourra au contraire innover sans procéder à l’inventaire de ce que la gauche a fait au cours de ces dernières années et de ce que l’on a essayé de construire au Parti communiste français. C’est seulement à partir de cet inventaire, poursuit-elle, que l’on pourra trouver une solution. » La refondation de la gauche a besoin d’une force de transformation sociale, d’émancipation humaine : pas question, donc, que le débat se tienne sans les communistes. En tant que secrétaire nationale, Marie-George Buffet entend bien veiller à « la transparence » des débats préparatoires du congrès, à ce que les adhérents ne soient pas « dessaisis de leurs choix ». Évoquant le résultat de l’élection présidentielle, Marie-George Buffet saura, assure-t-elle, se tenir à sa place dans ce débat, mais elle saura aussi donner son avis : « La gauche a besoin du potentiel et du combat des communistes. »

Jean-Paul Piérot, "L'Humanité" de lundi 10 septembre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires