Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Hortefeux, le BOUTEFEU de l’expulsion

Solidaire

hortefeux-prefets-460x335.jpgBrice Hortefeux, le ministre de l’Immigration, a convoqué hier matin une vingtaine de préfets pour les disputer... Motif : les quotas d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière ne sont pas respectés. De son côté, la police ne supporte plus la pression.

Dans le rôle du professeur sévère : Brice Hortefeux. Dans le rôle des cancres : une vingtaine de préfets qui ne font pas correctement leurs devoirs. Le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale les a convoqués hier matin pour une réunion dite de "travail et de motivation". Un enguirlandage en règle serait plus à propos. En effet, ces fonctionnaires sont pointés du doigt parce qu’ils ne respectent pas les quotas d’expulsions d’étranger en situation irrégulière.

"Faites du chiffre", les aurait exhortés le ministre durant l’entretien. Pour être précis, 25.000 expulsions doivent être effectuées d’ici la fin de l’année d’après les objectifs fixés par Nicolas Sarkozy. Brice Hortefeux a réaffirmé mardi matin que ce résultat sera atteint. Son discours de fermeté face à ses troupes est nouveau semble-t-il. En fait, le ministre aurait lui-même été sermonné le 20 août dernier par le Président de la République. Ce jour-là, Brice Hortefeux avait déclaré que les quotas seraient difficiles à respecter… Fin juillet, le compteur affichait 11.000 expulsions.

Réactions en chaîne
Nicolas Sarkozy bouscule donc son ministre de l’Intégration, qui, du même coup, est plus occupé à désintégrer qu’à intégrer. Et, au bout de la chaîne, la pression éclabousse la police. Sauf que les gardiens de la paix commencent à en avoir ras la casquette, se plaignant de devoir arrêter des travailleurs plutôt que des braqueurs. Parfois mal perçus par la population, les policiers n’ont pas l’impression d’effectuer une tâche prioritaire. Elle est rendue d’autant plus compliquée – "ridicule" déclare l’Unsa, le premier syndicat de la police – depuis que les Bulgares et les Roumains, qui représentent 20 à 30% des reconduites à la frontière, font partie de l’Union européenne.

Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples va plus loin : "Cette politique est cruelle et réduit l’immigré à un objet jetable". Réseau Education Sans Frontière et Amnesty International se mobilisent aussi. Les syndicats d’Air France demandent à leur compagnie d’arrêter de prendre des expulsés sur ses vols. Ses propres voyageurs s’indignent, comme en août lorsqu’ils se sont opposés violemment à des policiers ramenant des immigrés clandestins en Guinée.

Brice Hortefeux a encore fort à faire : son projet de loi sur l’immigration sera examiné les 18 et 19 septembre à l’Assemblée nationale. Le PS a déjà annoncé qu’il voterait contre.

( www.lepetitjournal.com ) jeudi 13 septembre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires