Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Informaticiens français au chômage : partez en Inde pour 334 € par mois !

Solidaire

ANPE - Des offres d’emploi entre 160 et 330 euros par mois

La polémique enfle à propos d’offres d’emploi "low cost" proposés sur le site de l’ANPE. Il s’agit de postes d’informaticiens basés à Pondichéry, en Inde.
La CFE-CGC est notamment choquée par le fait que l’annonce stipule : "Protection sociale et avantages à négocier", tandis que l’ANPE s’étonne de la polémique : "le salaire proposé est quatre à cinq fois supérieur au salaire moyen en Inde".

"Lieu de travail : Pondichéry, Inde. Formation et connaissances : BTS informatique exigé ou DUT informatique exigé. Contrat de travail local. Anglais courant et technique exigé. Durée hebdomadaire de travail : 40h. Salaire indicatif : 10.000 à 20.000 roupies/mois", soit entre 167 et 334 euros par mois.

"Protection sociale et avantages à négocier", précise toutefois l’annonce révélée par Le Parisien. Au moins deux postes sont ainsi à pourvoir dans une entreprise de plus de 5.000 salariés.

Ces offres au rabais de postes d’informaticiens niveau Bac + 2 spécialisés dans la conception de sites web, qui figuraient encore dimanche en début d’après-midi sur le site de l’ANPE, suscitent la polémique entre l’organisme d’emploi et certains syndicats.

Pour Alain Lecanu du syndicat des cadres CFE-CGC, "c’est incroyable, la mention ‘protection sociale à négocier’, c’est carrément du marchandage". "Rien n’empêche les entreprises d’embaucher des gens en contrat de droit français, avec le salaire français, et de les détacher là-bas s’ils sont partants", a-t-il déclaré. Selon lui, "cela montre bien qu’on a beaucoup de travail à faire sur la qualité des offres d’emploi" disponibles, au moment où le gouvernement s’apprête à durcir la législation pour la rendre plus coercitive et obliger les salariés au chômage à accepter un emploi, même moins payé ou plus éloigné que souhaité.

Interrogé sur RTL dimanche, le directeur de l’ANPE, Christian Charpy, s’est étonné de la polémique : "le salaire proposé est quatre à cinq fois supérieur au salaire moyen en Inde. Chacun est libre de faire ou non une expérience d’expatriation et je ne vois vraiment pas pourquoi on se pose la question de savoir si cette offre est légitime ou pas légitime". Le Parti Socialiste a de son côté demandé à l’ANPE de "retirer immédiatement" son offre d’un "cynisme indécent" et de faire des "excuses publiques".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires