Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un frondeur du PS claque la porte du Parti socialiste

Solidaire

Et de un !

Alors que le Parti socialiste connait une véritable hémorragie d'adhérents, expliquant en partie l'échec de l'aile gauche du PS au dernier congrès socialiste, les députés et sénateurs frondeurs du Parti socialiste n'ont pas eu le courage, jusqu'à présent, d'assumer jusqu'au bout leur refus des politiques libérales appliquées par le gouvernement Valls et le chef de l'Etat.

Avec la démission du PS de Philippe Noguès, député du Morbihan, c'est le premier élu national qui prend ses responsabilités et tire des conclusions radicales de la conversion assumée du PS aux thèses libérales.

Comme il l'explique dans "L'Obs", "les solutions que propose le gouvernement entraînent de plus en plus clairement la gauche vers des positions sociales libérales dans lesquelles je ne me reconnais pas. (…) Le fossé entre les citoyens et la politique n'a jamais été aussi large, et je pense que nos incohérences et nos reniements y sont pour beaucoup."

Il faut désormais espérer que d'autres parlementaires poussent leur logique jusqu'au bout et transforment leur "fronde" stérile en opposition pratique aux politiques qu'ils dénoncent.

Démission ou non, ces députés frondeurs doivent aujourd'hui voter contre tout projet libéral imposé par ce gouvernement.

En s'abstenant jusqu'à présent, ils favorisent finalement l'adoption des lois comme la Loi Macron ou celle sur le renseignement (l'écoute généralisée de la population, à l'américaine !). Conclusion que tire également Philippe Noguès, qui reconnait l'échec du bilan des Frondeurs : "Nous avons un peu dérangé politiquement, mais nos efforts ont été assez vains."

Seule l'émergence d'une véritable opposition politique de gauche, notamment au Parlement avec les élus communistes, Front de Gauche et socialistes "frondeurs", peut mettre en échec la dérive libérale du PS et de son gouvernement.

Ce serait un premier signe envoyé aux travailleurs de l'existence d'une réelle alternative politique, basée sur le refus d'une soumission libérale aux exigences des marchés financiers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires