Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Fabien ROUSSEL : candidat communiste à l'élection présidentielle 2022

Solidaire

Les adhérents au Parti communiste français ont confirmé ce week-end, par vote, leur volonté de rupture avec la stratégie d'effacement du Parti communiste conduite par les directions successives du PCF depuis Robert HUE.

Depuis le Congrès de décembre dernier, et le vote des adhérents en faveur des propositions portées par Fabien ROUSSEL et ses soutiens, les communistes ont décidé de renouer avec leurs valeurs et l'affirmation de la nécessité d'une rupture démocratique avec le capitalisme. Cela passe par une présence renforcée sur le terrain mais aussi par une présence lors des élections clefs, en autonomie ou au sein d'alliances, mais toujours avec la volonté de porter nos "couleurs" et notre différence.

A ce titre, l'élection présidentielle demeure l'élection centrale de la Vème République, surtout depuis l'inversion du calendrier électoral qui place les élections Législatives à la suite des Présidentielles, comme des élections secondaires sensées renforcer le poids du camp présidentiel.

Porter les valeurs communistes à ces élections apparaît donc comme nécessaire, d'autant plus qu'il faut remonter à 2002, c'est-à-dire il y aura 20 ans, pour voir un candidat communiste à cette élection, en l'occurrence Robert HUE et ses 3,32 % des voix : des millions d'électeurs, notamment les plus jeunes, n'auront pas eu l'occasion d'entendre un discours communiste à des élections nationales depuis ! En effet, dès 2007,  la candidature de Marie-George BUFFET s'est faite sous l'étiquette des "Collectifs Anti-Libéraux", puis le PCF a fait le choix de se ranger derrière les candidatures de Jean-Luc MÉLENCHON ((2012 et 2017).

En attendant 2022, Communistes et sympathisants se concentrent sur les élections de fin juin, élections départementales (avec José BRIDARD et Isabelle BACON sur notre canton de Saint André !) et élections régionales, avec la liste d'union Parti communiste, France Insoumise et acteurs sociaux menée par Sébastien JUMEL, maire de Dieppe

Solidaire

--------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PCF :

Déclaration de la commission nationale du vote

Les 7, 8 et 9 mai 2021, 43.473 communistes à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois, étaient appelé·e·s à se prononcer sur les choix du PCF pour les échéances électorales de 2022.

30.190 de ces électrices et électeurs inscrit·e·s ont voté, soit 69,45 % des inscrit·e·s. Il y a eu 573 bulletins blancs ou nuls, et 29.617 suffrages exprimés.

Cette participation montre la vitalité militante et démocratique du PCF.

Concernant le choix stratégique pour ces échéances, deux options étaient soumises au vote :
- l’option 1 qui propose de présenter une candidature communiste à la présidentielle et de travailler à construire un pacte d’engagements communs pour les élections législatives ;
- l’option 2 qui propose de travailler un processus commun avec les autres forces de gauche et de réunir une nouvelle conférence nationale au second semestre pour se prononcer sur les résultats de cette démarche.

L’option 1 est majoritaire dans le vote en recueillant 21.337 voix (72,40 %). L’option 2 obtient quant à elle 6.817 voix (23,13 %). 1.317 votant·e·s se sont abstenu·e·s (4,47 %).

Concernant le choix du candidat à l’élection présidentielle, trois candidatures étaient soumises au vote :
- Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
- Emmanuel Dang Tran
- Grégoire Munck

La candidature de Fabien Roussel est majoritaire avec 23.225 voix (82,32 %). Celle d’Emmanuel Dang Tran recueille 512 voix (1,81 %). Et celle de Grégoire Munck recueille 46 voix (0,16 %). 4.431 votant·e·s se sont abstenu·e·s (15,70 %).

En application de ses statuts, le PCF propose donc la candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle de 2022 et travaillera à construire un pacte d’engagements communs pour les élections législatives.
Après la conférence nationale du PCF dont les choix sont aujourd’hui confirmés par les adhérent·e·s, une nouvelle étape de l’engagement des communistes pour les échéances de 2022 est  franchie. Il revient désormais au conseil national du PCF, ainsi qu’aux conseils départementaux, de travailler à la mise en œuvre de ces choix avec les adhérent·e·s.

Paris, le 9 mai 2021.
Commission nationale du vote
Parti communiste français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires