Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Nicaragua : un coup d'état en préparation de la part des Etats-Unis

Solidaire
Cuba (blocus), Venezuela (coup d'état, blocus, sanctions), Brésil (renversement de Dilma Rousseff), Bolivie (coup d'état de 2019), Pérou (blocage du processus électoral), les États-Unis manœuvrent pour retrouver son empire colonial en Amérique Latine (Doctrine Monroe).

Les élections générales nicaraguayennes de 2021 doivent se tenir le 7 novembre 2021 afin d'élire le président de la République du Nicaragua, ainsi que les membres de l'Assemblée nationale et les députés nicaraguayens du Parlement centraméricain.

Washington manœuvre pour renverser les sandinistes et justifier les sanctions qu'elle impose.

Article et traduction Nico Maury
 
 
Le 27 juin 1986, la Cour internationale de justice de La Haye a jugé que les États-Unis avaient violé le droit international en soutenant les contras et en minant les ports du Nicaragua, une violation de ses obligations internationales en s'ingérant dans ses affaires et la souveraineté du Nicaragua.

Cette ingérence des Etats-Unis a fait plus de 30.000 morts et à causé des pertes évaluées par la CI à 17 milliards de dollars US. Depuis la fin de la guerre en 1990, les États-Unis ont continué à s'ingérer et à verser des millions de dollars pour maintenir ses intérêts.

200 millions de dollars versé à l'opposition

Depuis le retour des sandinistes au pouvoir en 2007, les États-Unis ont repris leurs efforts d’ingérence. Plus de 200 millions de dollars US ont été versé à des secteurs de l'opposition, des ONG et des dizaines de médias pour renverser Daniel Ortega et le FSLN. Cette ingérence a abouti à une tentative de coup d'État ratée en 2018, qui a fait plus de 200 morts.

En juillet 2020, un document de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international - officine de la CIA), divulgué par l'ambassade des États-Unis à Managua, décrit un plan orchestré par la RAIN ou Responsive Assistance in Nicaragua, financé par les États-Unis pour lancer une transition gouvernementale au Nicaragua au cours des deux prochaines années. Le plan prévoit un renversement des sandinistes pour les élections présidentielles de 2021.

Renverser par tous les moyens les sandinistes

En parallèle, des élus Démocrates et Républicains ont déposé la loi Renacer (Reinforcing Nicaragua's Adherence to Conditions for Electoral Reform Act of 2021), cette dernière est en débat au Congrès US, elle permet aux Etats-Unis d'interférer dans les élections au Nicaragua et d'intensifier les sanctions économiques en vertu de la loi sur la "lutte contre les adversaires de l'Amérique par le biais de sanctions" (CAATSA).

Tout un processus est lancé, en partenariat avec l'OEA et l'Union européenne - dont l'Espagne représente le fer de lance de l'impérialisme - pour bloquer le processus démocratique au Nicaragua et obtenir, par la force, une gouvernance soumise aux intérêts de l'impérialisme US.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires