Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Macron, le Sarkozy de la social-démocratie

Solidaire

L'attitude d'Emmanuel Macron rappelle de plus en plus celle de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de Jacques Chirac.

Tuer le père, attitude pédo-psychiatrique bien connue qui s'applique aussi en politique.

Emmanuel Macron joue désormais sa carte individuelle et tente de s'émanciper de son mentor politique, François Hollande, quitte à le poignarder dans le dos.

Ces dernières semaines, en créant son mouvement "En Marche", Emmanuel macron a signifié à son propre camps sa volonté de créer son propre mouvement politique, d'échapper à un parti socialiste qui l'a pourtant fait émerger. Le narcissisme de l'ancien banquier est tel que son mouvement reprend ses initiales "EM" ! Même Sarkozy n'avait pas osé !

Après des mois de déclarations à contre-courant du message gouvernemental, Emmanuel Macron a voulu marquer sa différence et rappeler son orientation libérale, sa formation professionnelle dans le monde de la finance avec laquelle il n'a pas rompu.

En martelant qu'il n'est pas "l'obligé" de François Hollande, Macron poursuit sa campagne d'enterrement de son lien avec François Hollande.

Ce qui est fou, c'est de voir comment un type inconnu il y a quelques mois peut se sentir pousser des ailes, croire qu'il est devenu l'icône d'un pays prêt à lui céder l'écharpe présidentielle, alors que ses troupes restent modestes et que sa côte de popularité reste largement négative ! ?

En ce sens, la comparaison avec Nicolas Sarkozy est évidente : on retrouve l'image de l''individu narcissique prêt à tuer ses pères et mères politiques pour se construire une carrière présidentielle.

Alors que le naufrage du PS semble complet, que l'équipage a fuit le navire social démocrate par milliers (le PS ne compte plus que 80 000 adhérents maximum !) et que le capitaine continue de suivre sa boussole libérale malgré la colère qui gronde, certains rêvent aujourd'hui de profiter de la putréfaction de l'échiquier politique pour accéder au pouvoir.

Chacun joue la démagogie et la confusion pour cela.

Au sein de l'entreprise familiale Le Pen - Maréchal, le discours ouvriériste et pseudo-républicain cache un programme qui allie nationalisme et libéralisme sur le plan économique, conservatisme et racisme sur le plan social et politique.

Chez les partisans d'Emmanuel macron, c'est la pseudo-analyse du dépassement du clivage gauche-droite qui sert de ligne de conduite.

Comme l'affirme le banquier Macron, "le vrai clivage aujourd'hui, il est entre les progressistes et les conservateurs".

Mais, pour Macron, les progressistes sont ceux qui prônent la libéralisation économique et les conservateurs, ceux qui la refusent. Une inversion des valeurs au service, une nouvelle fois, des milieux financiers et des grandes entreprises.

Emmanuel Macron rêve d'enterrer un peu plus encore l'idée même de progrès social et de redistribution des richesses pour construire sa propre carrière politique au service de ses amis banquiers.

Qu'il continue de rêver à une gloire future !

Nous, communistes, à la veille de notre congrès et d'un travail de réflexion sur notre stratégie politique pour 2017, nous serons là pour combattre la propagande libérale, qu'elle soit enrobée du qualificatif social, de "valeurs" européistes ou camouflée derrière le nationalisme.

Le vrai clivage aujourd'hui, il est comme du temps de Karl Marx, entre possédants et exploités, entre ceux qui vivent de leur argent (les capitalistes) et ceux qui vivent de leur travail (les prolétaires), entre la foule des travailleurs (salariés, paysans et petits artisans) et les grands patrons et actionnaires. Aujourd'hui, comme hier, le clivage est un clivage de classes sociales.

Dans ce combat, Macron a depuis longtemps choisi son camp, comme François Hollande.

Nous sommes avec ceux qui sont debout, qui veulent renverser la pyramide sociale et remettre l'Humain au sommet des préoccupations de ce monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires