Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Abstention, parti unique,... la 5ème République est morte !

Solidaire

Avec 50 % d'abstention, moins d'un tiers des électeurs mobilisés risque de désigner plus de 3/4 des futurs députés : démocratie ?

Ce n'est pas la première fois que nous dénonçons les conséquences désastreuse de l'inversion du calendrier électoral décidé autrefois par Jacques Chirac et qui a fait passer les élections législatives tout juste après les élections présidentielles.

Avec une Constitution, celle de la 5ème République, qui donne un rôle prépondérant au Président de la République, cette inversion de calendrier à transformer les élections Législatives en vote de confirmation du vote présidentiel.

Plus de débat politique sur les programmes et les candidats : quatre semaines, c'est ridiculement court pour un sujet pourtant aussi important que l'élection de ses députés !

Avec des médias qui ont, dès les présidentielles, joués la carte Macron et démobilisés les électeurs, en leur présentant les élections Législatives comme jouées d'avance, beaucoup d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi de Marine Le Pen ou François Fillon, n'ont pas trouvé nécessaire de se déplacer ce dimanche.

Avec moins de 50 % de participation, donc moins d'un électeur sur deux qui s'est déplacé, peut-on décemment continuer de parler de représentation démocratique du peuple français ?

Avec la règle qui veut que seuls peuvent se maintenir au second tour les candidats ayant obtenu 12,5 % des votes des électeurs inscrits, il fallait obtenir plus de 25 % des voix au premier tour pour être retenu.

En conséquence, avec à peine plus de 31 % des voix nationalement (1 électeur sur 3), la France en Marche risque de décrocher une majorité de plus de 75 % des députés dimanche dernier ! Là encore, peut-on parler de représentation démocratique du peuple français ?

Cette République est à bout de souffle. Le jeu de chamboule-tout électoral auquel nous avons assisté dimanche sonne plus comme un rejet d'une classe politique qui gère la France depuis plus de trente ans, avec les résultats désastreux que l'on sait, que comme un vote d'adhésion au programme non assumé du parti d'Emmanuel Macron.

Pour les communistes, le vote sonne aussi comme un avertissement.

Notre capacité à rassembler localement, comme sur la quatrième circonscription de l'Eure avec Arnaud Levitre (14,5 % des voix), ne cache pas notre incapacité à incarner une véritable alternative populaire ailleurs dans le Département comme en France.

Dimanche prochain, avec la barre de 12,5 % des électeurs inscrits pour passer le premier tour, nombre de candidats communistes et France Insoumise n'ont pu se qualifier pour le second tour des Législatives.

Là où des candidats PCF sont en capacité d'être élus (voir liste ci-dessous), comme dans 3 circonscriptions de Seine-Maritime, nous appelons chacun à mobiliser les électeurs qu'ils connaissent.

Ailleurs, hors candidats de la France Insoumise à soutenir, c'est déjà aux mobilisations sociales à venir qu'il faut réfléchir.

Pour sa part, le Parti communiste doit aussi réfléchir à son positionnement politique et à changer une stratégie politique vieille de 25 ans (Robert Hue) qui ne lui permet pas de redevenir une véritable force populaire alternative.

------------------------------------------------------------------------------

Les candidat-e-s soutenu-e-s par le Parti communiste français seront présents au second tour de l'élection législative dans l'Allier avec Jean-Paul Dufrègne, dans les Bouches-du-Rhône avec Pierre Dharréville, dans le Cher avec Nicolas Sansu, dans le Nord avec Alain Bruneel et Fabien Roussel, dans le Puy-de-Dôme avec André Chassaigne, en Seine-Maritime avec Hubert Wulfranc, Sébastien Jumel et Jean-Paul Lecoq, dans la Somme avec François Ruffin, en Haute-Vienne avec Pierre Allard, dans les Hauts-de-Seine avec Elsa Faucillon, Yasmine Boudjenah, en Seine-Saint-Denis avec Stéphane Peu, Marie-George Buffet et Clémentine Autain. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires