Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un nouveau Parlement à la légitimité rabougrie

Solidaire

Comment parler de vote d'adhésion au parti macroniste quand moins d'un électeur sur 2 s'est rendu aux urnes dimanche dernier ?

Avec 42,64 % de participation, ce sont à peine plus de deux électeurs sur cinq qui se sont rendus aux urnes ce dimanche pour un second tour des Législatives sans choix. D'ailleurs, sur les électeurs qui se sont rendus aux urnes, pas loin d'un sur dix à voter blanc ou nul, pour dénoncer l'absence de choix à sa disposition !

Ainsi, dans les 5 circonscriptions de l'Eure, les électeurs avaient le choix entre un candidat macroniste et un candidat du Front National. Entre la peste et le choléra, beaucoup sont restés chez eux (entre 55 et 57,8 % des électeurs) ou ont décidé de ne pas choisir (jusqu'à 11 % de votes blancs et nuls).

Au final, avec une abstention record, nos 577 députés auront la plus faible représentativité de leurs électeurs de l'histoire de notre République !

Les résultats de la La République En Marche sont ainsi loin d'être excellents avec 2 millions de voix de perdues entre le premier tour de la Présidentielle et le premier tour des Législatives.

Le Parti communiste, avec 10 députés, présente un gain de 1 siège. Un petit gain qui cache des disparités puisque le PCF aura 3 députés en Seine-Maritime contre... 0 auparavant !

Le modèle politique français est donc en déroute.

Le recyclage par le système en place des vieilles idées libérales et de nombreux cadres des partis sortants (socialistes ou Républicains) au travers de l'opération Macron n'aura été qu'un demi succès : le parti de Macron ne réussit en effet qu'à prendre des élus au PS et à la droite et se laisse doucement dévorer par le cancer FN.

A gauche, la timidité du discours communiste et la stratégie solitaire de la France Insoumise au niveau national n'auront pas permis de maintenir jusqu'aux Législatives la dynamique de la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles. Le score de ce dernier laissait pourtant augurer un potentiel de plus de 60 députés !

Le Parti communiste doit renouer avec sa tradition militante au quotidien et cesser de se focaliser sur les élections, cela d'autant plus dans un système politique en perdition.

Avec ses 10 députés, les députés assimilés et les 16 députés France Insoumise, le PCF peut jouer le rôle de porte-parole du mouvement social au Parlement.

Au delà de ce rôle de témoin, le Parti communiste va devoir se remettre en question et rénover sa stratégie et ses objectifs pour redevenir le parti des classes populaires, des travailleurs, et porter un véritable programme de changement, réaliste et révolutionnaire, capable de mobiliser les forces sociales autour de lui. C'est comme cela qu'il pèsera à nouveau sur la politique française, dans le débat d'idées comme lors des élections.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires