Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Sotchi : un festival mondial de la jeunesse qui perpétue l'idéal révolutionnaire

Solidaire

Du 14 au 22 octobre, la luxueuse station balnéaire russe de Sotchi a accueilli les 20 000 jeunes délégués à la 19ème édition du festival de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD).

Né en 1945, la FMJD rassemble depuis lors de très nombreuses organisations de jeunesse qui partagent des idéaux progressistes de paix, d'amitié entre les peuples et de lutte contre l'impérialisme. Cette organisation a connu ses heures de gloire durant les longues années de socialisme en Europe. Malgré le renversement du socialisme dans ces pays, la Fédération a survécu et continue de rassembler tous les 3 ou 4 ans des jeunes du monde entier.

Cette année, Vladimir Poutine a mis à disposition l'ancienne ville olympique de Sotchi pour accueillir le 19ème festival de la FMJD. Bien entendu, loin de lui l'idée de glorifier le socialisme et la lutte contre le capitalisme brutal qui secoue la Russie ! La volonté était d'en faire une sorte de rencontre de la jeunesse dépolitisée, avec spectacles et stands commerciaux.

C'était sans compter sur les organisateurs du festival et les centaines de délégations progressistes qui ont tenu à conserver l'esprit rebelle et progressiste de ce festival. C'était aussi sans compter sur l'organisation de jeunesse russe qui accueillait le festival, les Komsomols (Jeunesses communistes).

Si, en France, personne n'a entendu parler de ce festival dans les médias, les médias russes n'en ont présenté que l'aspect apolitique, la vitrine d'une jeunesse qui accepte la société de consommation et de spectacle que veulent nous vendre les protecteurs des privilèges.

Les médias communistes russes en ont fait, bien évidemment, une autre présentation. Au coeur du secteur "rouge", ce sont 25 minutes de reportages et d'images sur les délégations russes, cubaines, syriennes, porto-ricaines, et tant d'autres, venues partager leurs engagements pour la lutte contre le capitalisme, pour la paix dans le monde, pour le droit des peuples palestiniens et sahraouis à l'indépendance, pour le droit des femmes, etc.

Il y aura même, le deuxième jour, une manifestation dans Sotchi pour rappeler l'identité de gauche de ce festival !

Un reportage sur l'aspect censuré du festival que nous vous invitons à visionner ici.

Un bien bel espoir pour tous ceux qui rêvent d'arrêter la machine infernale capitaliste qui broie les travailleurs, provoquent des guerres et détruit notre planète et son fragile écosystème.

Un reportage de 24 minutes sous-titré en français

La manifestation de Sotchi en images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires