Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Déficit de l'état, fraude fiscale et fraude sociale : remettons les pendules à l'heure !

Solidarité

Non ! Les chômeurs comme les exclus ne sont pas les parasites responsables de la dégradation des comptes publics !

Faire passer les victimes pour des coupables. Ce tour de force est un exercice qu'on voit souvent dans les tribunaux lorsqu'un accusé tente de salir sa victime, voire de lui faire porter tous les torts : on le voit régulièrement dans les affaires de viol, d'autodéfense ou d'agression sur la voie publique.

Les capitalistes et leurs médias ont réussi à faire la même chose au niveau de la société.

Ainsi, s'il y a du chômage, ce n'est pas la faute du marché de l'emploi et des délocalisations d'entreprises, ce n'est pas la faute aux politiques des entreprises, axées sur les dividendes reversées aux actionnaires, mais c'est de la faute de chômeurs qui profitent du système (premier discours) ou de chômeurs qui n'ont pas la bonne formation alors que des milliers de postes sont non pourvus (deuxième discours).

De même, les bénéficiaires des minimas sociaux passent pour des nantis payés à ne rien faire et à qui tout est dû. Grâce à la propagande organisée conjointement par la droite, les médias et le patronat, toucher un RSA de 545 € mensuel et occuper un logement social en cité passe désormais pour le comble de la fainéantise et du confort aux yeux de millions de Français !

Pendant ce temps-là, le 1 % de Français qui occupe le sommet de la pyramide social rigole !

On insulte le cheminot qui tente de calmer les voyageurs énervés par les pannes informatiques et matérielles à répétition à la SNCF mais personne ne demande de compte au patron de la SNCF qui gagne 450 000 € par an ?

On insulte le fonctionnaire dont le service ne renvoie pas assez vite un document ou un remboursement urgent mais on ne blâme pas le député et le ministre qui décident chaque année de supprimer des milliers d'emplois de fonctionnaires supplémentaires alors que la charge de travail augmente ?

On regarde de travers le réfugié qui fait l'aumône dans la rue, en se demandant quand il rentrera chez lui, alors que notre pays, au côté de ses alliés "occidentaux" continue de soutenir des régimes qui oppriment leurs peuples ou mènent des guerres chez leurs voisins, avec les armes que nos sociétés d'armement leur ont vendues, ce qui provoque l'exode des plus jeunes et des plus dynamiques vers nos pays ?

Le capitalisme et sa propagande ont réussi à nous faire considérer les victimes comme des coupables pour nous détourner des responsables de la situation, ceux qui détiennent vraiment le pouvoir, qu'il soit économique ou politique.

Le récent scandale des "Panama's papers", comme d'autres avant, nous rappellent la réalité cynique de ce monde : pendant que nos sociétés régressent, que le Tiers-monde agonise et voit fuir sa jeunesse, que notre planète étouffe sous un modèle économique qui place l'argent avant la survie de l'humanité, une minorité de nantis s'appuie sur les lois et les règlements fiscaux pour diminuer toujours plus leur contribution au bien commun.

Car, pendant que vous comptez vos sous pour payer vos impôts dur le revenu, impôts locaux ou taxes sur les ordures ménagères, les plus riches et les grandes entreprises "optimisent" leur argent, montent des sociétés écrans dans des paradis fiscaux ou investissent dans des montages financiers sans intérêt pour la société mais qui permettent d'isoler une partie de leur fortune des contraintes de l'impôt.

Au final, quand les fraudes sociales et à Pôle emploi pèsent pour moins de 700 millions d'euros, en y mêlant celles des particuliers et celles des entreprises, l'évasion fiscale représente à elle seule plus de 100 milliards d'euros par an à l'échelle française ! 100 fois plus au bas mot !

Alors que le déficit de l'Etat est annoncé à 80 milliards en 2018, malgré les tours de vis contre les salariés et les services publics, on verrait facilement comment combler le trou !

Alors, pourquoi continue t-on de renforcer les contrôles sur les plus pauvres, de diminuer les aides aux associations, de réduire le service public ?

Et si, tout simplement et comme le disait Karl Marx, l'Etat est au service de la classe dominante ? Il serait logique de voir cet état et ses services tout faire pour protéger les vrais nantis, ceux de la haute bourgeoisie, et leurs privilèges ? Et toutes les politiques de nos gouvernements deviendraient limpides !

Si vous êtes d'accord avec cette idée, attention ! Vous êtes atteints d'une crise de marxisme !

Un seul traitement : la révolution !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires