Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Les vacances de Noël existent : la droite ne les a pourtant pas vu !

Solidaire

Jean-François Coppé l'an dernier, Virginie Calmels cette année, la droite n'en finit pas de recycler le mensonge de la disparition des "vacances de Noël".

La droite française est vraiment en manque d'idées ! Ou obligée de se replier sur des polémiques stériles et de vieilles peurs religieuses d'extrême-droite ?

Après les années de gouvernement Hollande / Valls (et Macron aux finances !), le gouvernement Macron / Philippe mène lui aussi une politique de droite, de libéralisation économique et de réduction des droits des salariés. De quoi réduire le champ politique de la droite française au seul champ social, voire sociétal !

De fait, l'alignement des forces politiques françaises historiques, PS, "centre" ou droite, sur les thèses néo-libérales nées des années Reagan et Thatcher a poussé chaque camp à limiter le terrain de la confrontation politique à des sujets de société, histoire de montrer aux électeurs qu'il reste une différence entre chacun d'eux.

A droite, l'arrivée de roquets et de seconds couteaux carriéristes n'a fait qu'affaiblir le niveau du débat. Ce sont, au final, les idées les plus conservatrices, voire réactionnaires, qui ont envahi le débat politique à droite. L'arrivée de Laurent Wauquiez aux manettes des Républicains n'a rien arrangé.

Comme le Front National, la droite française tente aujourd'hui de faire passer l'idée que la France serait en phase de déchristianisation, que la laïcité actuelle serait une manière de faire des cadeaux à un islam perçu comme agressif, voire conquérant. On n'est plus très loin des thèses du "grand remplacement" avancées par l'extrême-droite raciste !

De fait, depuis le mouvement contre le Mariage pour tous mené par l'aile ultra-catholique, la droite française n'en finit pas de s'aligner sur le concept de France chrétienne et sur la théorie de "choc des civilisations" venue des Etats-unis et qui a valu à notre planète un nombre monstrueux d'interventions US et de déclarations à l'emporte-pièce comme, récemment, sur Jérusalem comme capitale d'Israël.

Et donc, en ce mois de décembre, revoilà le vieux couplet sur l'Education nationale, fer de lance de la déchristianisation de notre société ! On se croirait revenu à la fin du XIXème siècle, du temps de l'opposition entre une église catholique figée dans ses certitudes issues de l'Ancien Régime et une République conquérante qui s'appuyait sur ses "hussards noirs" pour faire avancer la société !

Le 5 décembre dernier, c'est la nouvelle porte-parole des Républicains (évidemment proche de Laurent Wauquiez), Virginie Calmels, qui relance la polémique en affirmant : "on ne peut plus dire “les vacances de Noël”, on ne peut plus dire “les vacances de Pâques”. Faut dire “les vacances de fin d’année".
De pieux mensonges que chaque parent peut démolir en regardant le calendrier scolaire que lui a remis l'école, le collège ou le lycée à la rentrée : sur le calendrier du Ministère de l'Education Nationale, il est bien indiqué "vacances de Noël" ! Il y a même des "vacances de la Toussaint" ! !

La tradition est donc bien conservée ! Que se rassurent les bigots et bigotes de la droite archéo-catholique !

Les fameuses vacances d'hiver ne remplacent pas celles de Noël : ce sont celles de février-mars ! Autant d'ignorance ou de manipulation !...

Quant aux vacances de Pâques, elles ont disparu sous De Gaulle en 1959 ! Mais savent-ils qui est De Gaulle ?...

Il n'y a plus de vacances de Pâques tout simplement parce que ces vacances ne tombent pas... à Pâques !

Ce qui est navrant dans cette polémique, c'est que Jean-François Coppé l'a déjà lancé à la même époque l'an dernier et qu'il a déjà fallu démonter le mensonge !

Alors ? Soit Calmels est une imbécile, soit elle lance volontairement une polémique basée sur un gros mensonge ? Ou les deux ?

"Bavez ! Bavez ! Il en restera toujours quelque chose !", voilà la dernière (et seule ?) stratégie de la droite catholique aujourd'hui pour tenter d'exister auprès de son électorat ? Dramatique !

Dans la même veine, un gros bobard circule depuis des années sur les réseaux sociaux, bien évidemment véhiculé par les sites d'extrême-droite, celui selon lequel la marque de bière belge Leffe aurait supprimer la "bière de Noël" pour la remplacer par la "bière de fin d'année" pour complaire aux musulmans. Un bobard qui ressort lui aussi tous les ans avant Noël !

Le bobard est tellement gros qu'il faut être un peu attardé pour y croire ! Une bière renommée pour plaire aux musulmans ?... qui ne boivent pas d'alcool ! !

Par ailleurs, cette Leffe de Noël existe toujours et c'est seulement en Belgique que la marque vend une "bière de fin d'année" depuis une décennie pour "élargir la période commercialisation de sa bière" comme le précise le site de Leffe !

Quand une force politique sombre dans le mensonge et la basse polémique pour faire monter des tensions sur des critères religieux ou raciaux, il est temps de la dénoncer et de démontrer sa nuisance pour le pays !

La dérive vers la droite extrême des Républicains n'est pas un bon signe pour le débat politique.

Il démontre par ailleurs que les Français, de toutes origines, n'ont aucun intérêt à soutenir des forces politiques qui ne visent qu'à semer la division et la haine pour cacher leurs choix économiques ostensiblement favorables à une minorité, ni religieuse, ni raciale, mais sociale : le 1 % de Français qui appartient aux classes les plus aisées de ce pays, ce que l'on a toujours appelé la "grande bourgeoisie".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires