Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

La théorie du ruissellement tient-elle la route ?

Solidaire

Vous ne connaissez pas la théorie du ruissellement ? Et pourtant ! On vous la vante tous les jours !

Imaginez une société parfaite ! Libérale.

Dans cette société parfaite, les riches peuvent s'enrichir tranquillement, sans entrave, investir et dépenser sans compter.

Grâce à cet enrichissement, c'est tout le pays qui s'enrichit ! Les dépenses des riches permettent de faire tourner l'économie grâce à leurs dépenses et leurs investissements !

L'argent d'en haut coule sur les gens d'en bas.

C'est cela la théorie du ruissellement !

Bien entendu, c'est une théorie qu'adorent les riches et ceux qui sont payés par eux : les médias, les politiciens du système, les soit-disant experts et économistes, les grands patrons (accessoirement eux-mêmes très riches !) et quelques syndicalistes paumés.

Car, dès qu'on y réfléchit, cette théorie qui nous explique que "plus les riches sont riches, plus la société entière en profite", ne tient pas la route !

Déjà, comment les riches s'enrichissent-ils ?

Les richesses accumulées viennent-elles du néant ou de l'espace ? Bien sûr que non !

Les riches accumulent-ils leurs richesses grâce à leur travail ? Pour cela, il faudrait déjà que tous les riches travaillent ! Ce qui est loin d'être le cas ! Les Bettencourt, Kardashian, Paris Hilton (pour ne citer que quelques noms) sont des héritiers de grandes fortunes qui n'ont jamais eu à envoyer un CV, à passer un entretien d'embauche ou à attendre le versement d'un quelconque salaire en fin de mois ! Leur fortune se maintient et grandit grâce à la spéculation que pratiquent pour eux des armées d'avocats d'affaires et autres banquiers.

Parmi les riches qui travaillent, il y a les grands patrons comme Carlos Ghosn, le patron de Renault, Nissan et, désormais, Mitsubishi Motors. En 2016, Carlos Ghosn a gagné 16 millions d'euros en salaires et avantages !

16 millions d'euros ! ! C'est l'équivalent de 1 150 SMIC annuels net !

Quel travail peut mériter de gagner autant que 1 150 salariés ?

Qu'ils soient rentiers ou salariés, les très riches s'enrichissent en confisquant le travail des autres. Leur fortune vient de l'accumulation des richesses produites par le travail des autres.

C'est ainsi qu'en France, le magazine Forbes annonce fièrement que les 40 plus grandes fortunes de France possèdent 265 milliards d'euros de richesses ! C'est l'équivalent des revenus annuels du travail de 19 millions de salariés payés au SMIC  ! !

Deuxième question : plus les riches sont riches, plus la France est-elle riche ?

L'idée que faciliter l'enrichissement des riches pour favoriser la croissance économique et l'enrichissement de tous est à la base de toute pensée libérale.

Mais, là aussi, le raisonnement est entièrement faux !

Ainsi, rien qu'entre 2016 et 2017, les richesses détenues par les 40 plus grandes fortunes de France ont augmenté de 30 % !

Pendant ce temps, la croissance de l'économie française n'a été que de 1,6 % et le chômage n'a pas baissé, si l'on tient compte du nombre grandissant de salariés précaires.

Autre exemple, celui du Mexique. Pays riche et industrialisé, le Mexique est dans les 15 premiers pays du monde pour son Produit Intérieur Brut (PIB, la richesse produite annuellement), dans les 20 premiers pour le nombre de millionnaires... et dans les 15 premiers pays pour la malnutrition !

Dans la réalité, l'argent appelle l'argent et les riches cherchent constamment à accroître leur fortune.

Si on pouvait comparer les richesses de la France à un gâteau, on pourrait dire que ce gâteau a grandi de 1,6 % en 2017 mais que la part de gâteau des 40 plus grandes richesses a grandi, elle, de 30 % ! Forcément, si ceux qui prennent de grosses parts de gâteau augmentent encore la taille de leur part tous les ans, il en reste de moins en moins à partager entre les autres ! Logique.

En fait, cette théorie du ruissellement est doublement fausse : déjà parce que l'origine du ruissellement, l'argent qui coule sur les classes riches du haut de l'échelle sociale, c'est la richesse produite par les classes sociales du bas de l'échelle ! Ensuite parce que le ruissellement se tarit au fur-et-à-mesure que la soif des riches augmente.

Pour résumer, la théorie du ruissellement est une belle arnaque intellectuelle, une manière de justifier par exemple la suppression de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune, les niches fiscales et les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises.

Si on voulait imager cette analyse de la théorie du ruissellement, le dessin suivant suffirait.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires