Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Agression militaire : après la Syrie, l'Iran ?... la Russie ?...

Solidaire

Loin d'être légitime, comme l'affirme le président des lobbies, Emmanuel Macron, l'attaque contre la Syrie ouvre une nouvelle ère d'escalade militaire et la mort du droit international.

Ridicule position des Etats-Unis et de ses vassaux français et anglais après leur agression militaire contre la Syrie ! Voilà maintenant qu'ils nous parlent de laisser la place à la diplomatie et à l'ONU !

Tels des gamins surpris en train de foutre le feu à une grange, Trump, Macron et May essaient de justifier une attaque militaire qui provoque un tollé dans le monde, y compris en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Non ! L'attaque n'était pas justifiée ! Les seuls témoignages de l'utilisation de gaz chimiques à Douma provient du camps adverse,celui d'une rébellion qui, à Douma, est entièrement islamiste. La commission internationale contre les armes chimiques qui devait mener l'enquête est arrivée APRES le bombardement mené par les Etats-Unis et ses vassaux.

Quand a t-on vu une peine (de mort) exécutée avant le procès et avant même le regroupement des preuves ?

Frapper la Syrie puis en appeler à la discussion et à la diplomatie est d'une hypocrisie totale, une insulte à l'intelligence ou un moyen de cracher à la face du monde que les Etats-Unis restent les maîtres, qu'ils font ce qu'ils veulent, hors de toute légitimité internationale. Dans ce triste monde, les Britanniques et les Français passent pour de simples pantins des Etats-Unis, juste bons à participer aux agressions US pour donner l'apparence d'une action internationale.

Le bombardement organisée par une poignée de puissances occidentales représente plus un exercice militaire à taille réelle, une démonstration de force et de virilité face aux alliés des Syriens, la Russie, l'Iraq et l'Iran. En cela, l'action occidentale se révèle particulièrement lourde de menaces sur l'avenir.

En violant tout droit international, Etats-Unis, Royaume-Uni et France perpétuent une mauvaise tradition occidentale, commencée en Iraq, et continuée en Yougoslavie (1991) et en Libye (Sarkozy et l'assassinat de son ami et financeur Khadafi). La différence, c'est que cette fois-ci, le conflit est internationalisé : la Syrie étant devenue le lieu d'une confrontation des intérêts des grandes puissances régionales et mondiales !

Agresser la Syrie, c'est agresser l'Iran, l'Iraq, le Hezbollah libanais, mais aussi et surtout la Russie !

Dans le conflit qui couve et qui enfle entre les Etats-Unis et la Russie, les manipulations se multiplient et l'escalade est évidente : depuis les sanctions commerciales contre la Russie, la mise à l'écart de tous les athlètes russes aux Jeux Olympiques d'hiver pour dopage (comme si le dopage ne touchait que la Russie ?), l'affaire d'empoisonnement raté d'un ancien agent russe complètement retiré du circuit et donc sans intérêt, avec les expulsions de diplomates russes qui ont suivi, laisse planer un doute sur les coupables.

Et malgré les affirmations médiatiques, la Russie est loin d'être isolée sur le plan international, sur la dénonciation de l'agression des Etats-Unis et de ses deux laquais notamment : outre l'Iran, l'Iraq ou le Liban, de nombreux pays ont dénoncé cette attaques, à commencer par la Chine, mais aussi des pays non alignés, comme l'Algérie, et même des alliés des Etats-Unis, comme la Jordanie.

Et les opinions publiques dans les pays concernés sont loin d'être derrière leurs dirigeants, au Royaume-Uni notamment où la moitié des Britanniques interrogés s'opposent à ces bombardements, et où le principal parti d'opposition, le Labour, dénonce également les méthodes employées.

En France, vous trouverez difficilement des sondages sur le sujet ! Mieux vaut ne pas savoir ?

Et si le désaccord du FN ou de la France Insoumise sont mis en avant, on entend peu l'opposition du Parti communiste mais aussi de nombreux responsables de droite ou socialistes !

Par contre, on apprend que rien que les missiles envoyés (9 missiles SCALP à 850 000 euros pièce et 3 missiles MdCN à 2,86 millions d'euros pièce) auront coûté 16 millions d'euros au budget de l'Etat ! Et on ne parle de pas de la mobilisation des navires et avions de combat qui doit largement alourdir la facture !

A l'heure où retraités, fonctionnaires et cheminots sont appelés à se sacrifier, la facture de l'attaque contre la Syrie a de quoi laisser perplexe vu les objectifs troubles de l'opération et les conséquences nulles sur le terrain de ces attaques ?

Peut-être que la publication d'un sondage confirmant que deux tiers des Français considèrent désormais Macron comme le président des plus aisés (des "riches") explique l'engagement de nos troupes dans ce conflit ? Sinon, c'est bien de notre soumission aux Etats-Unis qu'il est question !

Une attaque militaire illégale au bilan tactique nulle mais aux conséquences diplomatiques désastreuses, telles sont les conséquences du bombardement auquel la France à participer en Syrie !

Encore une fois, Macron prouve que les intérêts de la France et des Français ne constituent pas les motivations profondes de ses choix économiques et militaires.

Mais on peut s'inquiéter des objectifs réels de cette attaque ? Démonstration de force face à la Russie et à la Chine ou entraînement avant une attaque contre un autre pays ? Il y a de quoi s'inquiéter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires