Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Une pétition pour défendre la démocratie

Solidaire

Face à la faible résistance populaire contre ses réformes, la grande finance et son président accentuent les réformes qui reprennent aux travailleurs d'aujourd'hui les conquis sociaux que des générations de travailleurs hier ont réussi à arracher au cours de décennies de luttes sociales et politiques.

Cet été, c'est directement à la démocratie parlementaire que s'attaque Macron et son équipe ! La réforme qu'entend faire passer Macron, avec l'appui de son groupe de députés godillots, vise à  réduire le pouvoir des parlementaires au profit d'un président qui obtiendrait ainsi tous les pouvoirs.

N'oublions pas que, pour équilibrer les pouvoirs, toute démocratie repose sur un partage des rôles entre un pouvoir exécutif (président et gouvernement), un pouvoir législatif (le Parlement) et un pouvoir judiciaire (la Justice), tous trois indépendants les uns des autres.

Certains y adjoignent un quatrième pouvoir, celui des médias.

Même si la démocratie en système capitaliste en crise n'est plus qu'une illusion, le pouvoir étant aux mains des puissances financières, justice et parlement permettent néanmoins de mettre des bâtons dans les roues aux exigences des financiers, et même, si une majorité progressiste arrivait au pouvoir (comme en 1981), à obtenir quelques progrès sociaux.

Pour défendre ce petit appui démocratique dans cette société capitaliste, les communistes et leur parti ont lancé une pétition pour dénoncer la "monarchie Macron" qui se mettrait en place en cas de passage de cette réforme.

Vous pouvez trouver cette pétition et rejoindre les centaines / milliers de citoyens qui l'ont déjà signé en suivant le lien ci-dessous :

https://www.stopmonarchiemacron.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires