Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un prisonnier politique catalan sur la liste PCF des Européennes ?

Solidaire

A l'issue de son 38ème congrès, le Parti communiste français repart à l'offensive, particulièrement sur des combats qui lui sont chers comme le combat pour la droit à l'autodétermination des peuples et la justice pour les représentants des peuples.

Le PCF sera présent aux Européennes avec comme tête de liste Ian BROSSAT, élu parisien connu pour son engagement en faveur du Paris populaire contre le Paris bling-bling, sur le dossier du logement notamment.

Et la liste du PCF pourrait bien renouer avec la solidarité internationale au travers de la candidature possible d'un élu républicain catalan, emprisonné sous la droite post-franquiste du Parti populaire, et toujours emprisonné bien que le gouvernement soit désormais "socialiste" (moins à droite).

L'idée du PCF n'est pas d'intervenir sur le choix d'indépendance du peuple catalan mais de mettre l'Europe et la France devant leurs responsabilités face à une crise dans un pays de l'Union européenne, l'Espagne, qui permet à un Etat de ne pas respecter des décisions d'un pouvoir légitime (le Parlement catalan) et d'en emprisonner les dirigeants. En clair, l'Europe tolère aujourd'hui l'existence de prisonniers politiques en son sein !

Il est vrai que la France détient illégalement le leader communiste George Ibrahim Abdallah plusieurs dizaines d'années après sa date de libération officielle !

Solidaire

-----------------------------

Une délégation d'élus communistes dont le vice-président du Département, Nicolas Garcia, se rend vendredi 30 novembre à la prison de Lledoners. Ian Brossat, Marie-Pierre Vieu et Nicolas Garcia rencontreront Oriol Junqueras (qui risque 25 années de prison)
 
 
Un prisonnier politique catalan sur la liste PCF des Européennes : les discussions avancent
 
"Sans prendre position sur l'indépendance de la Catalogne. Nous les communistes français n'acceptons pas que des responsables politiques et associatifs soient emprisonnés et poursuivis pour avoir organisé pacifiquement un référendum sur la création d'une République Catalane indépendante. En démocratie, mettre des urnes à la disposition des citoyens ne peut constituer un délit".

Voilà l'amendent porté par la députée européenne Marie-Pierre Vieu et le secrétaire de la fédération des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, lors du congrès national du Parti communiste Français qui s'est déroulé les 23, 24 et 25 novembre derniers à Ivry-sur-Seine. Adopté par 92 % des congressistes, ce paragraphe intègre donc le texte d'orientation du parti.

"Une présence symbolique sur la liste des Européennes"

"Un moment fort, important et pourquoi ne pas dire historique", s'est réjoui Nicolas Garcia. Le vice-président du conseil départemental se rendra vendredi à la prison de Lledoners avec la figure montante du Parti communiste, Ian Brossat, et Marie-Pierre Vieu pour y rencontrer sept des neuf prisonniers politiques. "Nous apporterons notre solidarité et nous évoquerons avec eux la possibilité d'avoir un représentant des prisonniers politiques ou en exil sur notre liste pour les élections Européennes".

L'Indépendant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires