Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Une colère légitime sur fonds de politique antisociale

Solidaire

Dans l'Histoire de la France, c'est la première fois qu'un rassemblement relayé spontanément par les réseaux sociaux prend une telle ampleur !

Bien sûr, cette forme de mobilisation interroge, mais cette colère est légitime. En d'autres temps, les syndicats de salariés ou les associations de consommateurs auraient été à l'initiative de ce genre d'actions !

Le carburant est certainement la goutte (d'essence) qui fait déborder un vase déjà plein d'un ras-le-bol plus général : comment ne pas se révolter devant autant de mépris, d'inégalités et d'injustices de la part d'un gouvernement ?

Dans notre bassin de vie où la voiture est indispensable pour travailler, se former, se soigner ou, simplement, aller faire ses courses, comment accepter d'être une nouvelle fois pénalisé sur le carburant quand, dans le même temps, le travail s'éloigne, les services publics se dégradent et qu'aucun transport en commun ne vient proposer d'alternative aux habitants ?

Cette hausse continue et vertigineuse des taxes sur les carburants arrive dans un contexte de politique fiscale qui pénalise fortement les bas salaires, les retraités et les fonctionnaires mais favorise fortement les hauts revenus et les revenus spéculatifs  : d'un côté, il y a en effet la hausse de la CSG, les baisses des APL, le gel des allocations familiales, le gel du point d'indice des fonctionnaires et les salaires et pensions qui stagnent ; de l'autre côté, les plus riches ont bénéficié de la suppression de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), de "l'Exit tax", et les grandes entreprises d'un renforcement du CICE.

Augmenter les taxes sur les carburants n'a rien d'écologique ! Elle ne contribuera en rien à une quelconque évolution du parc automobile ! C'est juste un nouvel hold-up fiscal au détriment des plus pauvres, des ruraux !

Macron, dans la lignée d'un Sarkozy, est une sorte de "Robin des Bois à l'envers", qui prend aux plus pauvres pour donner aux plus riches.

Une véritable politique de transition énergétique repose sur une réflexion globale sur les transports, sur le mode de production et de consommation, sur les moyens de relocaliser les productions, sur une vision publique de la production énergétique et de sa distribution. 

Et, cette politique de transition énergétique ne pourra se faire sans y intégrer un aspect majeur : celui d'une redistribution plus équilibrée des richesses.

Solidaire

-----------------------------

Dans notre secteur, si Saint André ne connaîtra théoriquement pas de blocage, d'autres rendez-vous sont donnés :

- à Evreux : une opération escargot est organisée à partir de 7 h 30 depuis CaËr-Normanville vers Evreux via Gravigny ;

- à Nonancourt : le blocage du rond-point de la RN12 au niveau du magasin Leclerc est prévu en matinée ;

- à Pacy-sur-Eure : un événement est prévu mais lequel ,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires