Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Amiante : et si on parlait des crimes de masse au travail ?

Solidaire

Nous publions ci-dessous un article du site actu-environnement du 18 juillet sur un non-lieu dans le cadre d'un procès intenté par des victimes de l'amiante contre leur ancienne entreprise, Eternit.

L'Italie a fait condamner les dirigeants de l'entreprise. La France ne le fera pas !

C'est déjà ce choix qui a été fait pour les procès amiante du campus parisien de Jussieu et de l'entreprise de chantier naval Normed.

Ainsi, l'un des plus gros scandale industriel du vingtième siècle sera passé sous silence, les responsables industriels innocentés ! Peut-être parce qu'il y a une réelle complicité politique derrière ?

L'amiante a servi d'isolant thermique et de matériau anti-incendie pendant des décennies bien que sa nocivité sur la santé (par inhalation) soit connue depuis le début du XXème siècle.

Ainsi, la construction du campus de Jussieu en 1976 a nécessité l'accord du premier ministre de l'époque, Raymond Barre, pour l'emploi d'amiante alors que le sujet faisait déjà polémique !

Et il aura fallu toute la ténacité des salariés des entreprises concernés et celle des personnels et étudiants de Jussieu pour que le scandale éclate, que les pouvoirs publics daignent enfin prendre leurs responsabilités.

Ce sont donc 100 000 morts causées par l'amiante qui sont attendues, à raison de 3 000 par an, la plupart dans des souffrances importantes avec des fibroses pulmonaires (asbestose, plaques pleurales) et des cancers des poumons et de la plèvre.

Toutes ces victimes n'auront semble t-il pas droit à la justice, celle qui devrait s'exercer sur des employeurs et des décideurs politiques coupables de connaître les dangers auxquels ils exposaient de centaines de milliers de salariés, pour l'appât du gain, pour les bénéfices des actionnaires !

Au delà des guerres qu'il génère, des famines et des épidémies contre lesquelles il refuse de lutter, le capitalisme est aussi responsable de terribles meurtres de masse au travers de scandales sanitaires (aliments, médicaments) ou industriels comme celui de l'amiante.

Le livre noir du capitalisme s'enrichit chaque jour de nouvelles pages sombres, avec des crimes toujours commis pour de l'argent et dans l'intérêt de quelques uns contre l'intérêt de la société.

Solidaire

---------------------------------------

Le procès des victimes de l'amiante dans le dossier Eternit n'aura pas lieu. Les juges d'instruction parisiens ont rendu le 10 juillet une ordonnance de non-lieu après plus de 20 ans d'enquête, rapporte l'AFP.

En juin 2012, une décision de la Cour de cassation avait redonné espoir aux victimes en cassant une décision d'annulation des mises en examen de la société et de cinq de ses cadres pour homicides et blessures involontaires. Cette décision faisait suite à la condamnation à 16 ans de prison des anciens propriétaires des usines Eternit en Italie. Mais en juin 2017, le Parquet de Paris a ouvert la voie à un non-lieu dans de nombreuses affaires pénales liées à l'amiante en déclarant que l'exposition et la contamination des plaignants ne pouvaient être datées.

Les juges d'instruction justifient le non-lieu pour cette raison. "Il apparaît impossible de déterminer qui était aux responsabilités au sein de l'entreprise (...) et quelles réglementations s'imposaient à cette date inconnue", indique l'ordonnance consultée par l'agence de presse. Les anciens dirigeants de la société Eternit, premier producteur français d'amiante-ciment, avaient fait l'objet d'une plainte fin 1996 pour avoir involontairement causé la mort de 23 salariés et occasionné des blessures involontaires à 10 salariés entre 1971 et 1994. Ils avaient été mis en examen en 2009.

L'Association nationale des victimes de l'amiante (AVA) a annoncé qu'elle faisait appel de cette décision de non-lieu. En janvier dernier, l'association avait également annoncé le dépôt d'une citation directe pour aboutir à un grand procès pénal de l'amiante. Cette procédure, qui permet d'éviter la phase d'instruction, semble fatale à l'ensemble des plaintes. Elle fait suite à une décision de la Cour de cassation qui, en décembre 2018, a annulé les mises en examen dans les affaires du campus de Jussieu et du chantier naval Normed. La citation directe, qui devrait être déposée début septembre, visera d'anciens membres du Comité permanent amiante (CPA) qui a neutralisé toute décision contraignante pour l'industrie de l'amiante pendant de nombreuses années. La fibre cancérogène est à l'origine de 3.000 morts par an et le nombre total de victimes devrait dépasser les 100.000.

Le lien avec l'article sur actu-environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires