Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

LE PCF appelle à manifester pour le droit à la retraite le 5 décembre

Solidaire

Ci-dessous, la lettre de Fabien ROUSSEL, secrétaire national du Parti Communiste Français, aux adhérents pour les appeler à la mobilisation du 5 décembre contre la nouvelle attaque contre le droit à la retraite.

Nous appelons, bien entendu, tous nos lecteurs à participer à cette journée de mobilisation et à relayer cette mobilisation autour d'eux, auprès de leurs proches, de leurs voisins et collègues.

Comme au Chili et en Colombie, dont nos médias taisent les mouvements sociaux qui s'y déroulent actuellement, la mobilisation populaire peut faire reculer un gouvernement, aussi borné et de droite soit-il !

Le PCF propose une autre réforme des retraites, qui permette de garantir un revenu à 75 % de son ancien salaire. Ce projet est accompagné de propositions de financement argumentées. Si vous souhaitez la connaître et la diffuser, envoyez nous un message et nous vous la ferons parvenir en format PDF (lisible sur votre ordinateur) !

Solidaire

------------------------------------------------------

"Le Président de la République propose une réforme des retraites par points qui, si elle était appliquée, serait la pire de ces trente dernières années.

Toutes les générations, toutes le professions seraient touchées. 

Son projet : travailler plus longtemps, une baisse du niveau des pensions pour le plus grand nombre, un hold-up sur les plus belles années à la retraite, celles en bonne santé, une mise en concurrence des salarié·e·s et des générations.

De très nombreuses professions, du privé comme du public, ont décidé de se mobiliser, à l’appel de leur syndicat.

La colère contre cette réforme s’ajoute à celle contre des pensions et des salaires trop bas, contre les hausses des factures qui rognent notre pouvoir d’achat.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager contre cette réforme et d’en proposer une autre, garantissant une bonne pension, dès 55 ans ou 60 ans selon la pénibilité, et mettant à contribution les revenus financiers.

Nous demandons aussi une hausse des salaires et des pensions.

Et c’est pourquoi la mobilisation du 5 décembre, à l’appel des organisations syndicales et de nombreuses forces de gauche, dont le PCF, est importante.

Tout va être fait par le gouvernement pour diviser les salarié·e·s. C’est pourquoi cette journée du 5, et celles qui vont suivre, sont décisives. Je t’invite à y participer."

Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF

 

Une autre réforme des retraites est possible. Elle suppose de mobiliser de nouveaux financements qui s’inscrivent dans une nouvelle manière de produire les richesses, respectueuse de l’environnement, et une nouvelle façon de répartir les richesses au profit du travail.


LA CRÉATION D’EMPLOIS DURABLES


Nous devons favoriser le développement d’emplois durables et qualifiés. La création en 5 ans de 3 millions d’emplois - 2 millions dans le secteur privé et 1 million dans le secteur public, permettraient d’engendrer 30 milliards d’euros de recettes de cotisations pour les caisses de retraite.


L’AUGMENTATION DES SALAIRES ET L’APPLICATION DE L’ÉGALITÉ SALARIALE FEMMES/HOMMES


Pour redonner du pouvoir d’achat et accroître les cotisations sociales, il faut augmenter les salaires.
Cette hausse doit s’accompagner impérativement de l’égalité salariale femmes-hommes. Elle aurait pour conséquence d’apporter annuellement 6 milliards d’euros supplémentaires pour la branche retraite.


LA CRÉATION D’UN BONUSMALUS SUR LES COTISATIONS PATRONALES


Nous proposons de moduler le taux de cotisation patronale en fonction des comportements des entreprises
en matière d’embauche, de formation et d’objectifs écologiques. Celles qui ne respectent pas leurs engagements verraient leurs taux augmenter. Celles qui sont vertueuses, relocalisent des activités, développe l’emploi, la formation, investissent seraient soutenues.


LA MISE À CONTRIBUTION DES REVENUS FINANCIERS


Il faut mettre fin aux régimes spéciaux de la finance. Nous proposons d’instaurer un prélèvement sur les revenus financiers qui soit au moins égal au taux de cotisation employeur sur les salaires.
En 2018, 298,8 milliards d’euros de revenus financiers ont été distribués ( source INSEE ) sans aucune
cotisation pour notre système de protection sociale ! Cette contribution permettrait de récupérer 34 milliards d’euros à court terme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires