Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Des communistes au gouvernement en Espagne

Solidaire

Une première historique ! Des députés communistes entrent au gouvernement en Espagne !

Depuis la guerre civile et la victoire du fascisme (1939), le Parti communiste d'Espagne n'a jamais pu accéder au pouvoir.

Avec le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, c'est désormais chose faite ! Les communistes y seront en compagnie des indignés espagnols de Podemos. Ce gouvernement vient d'être validé par un vote au Parlement, vote minoritaire qui est passé grâce à l'abstention des nationalistes de gauche, catalans (ERC, Gauche républicaine de Catalogne) et basques (EH-Bildu). Sur le dossier catalan, les enjeux sont importants à l'heure où des relents de Franquisme traversent l'Espagne avec les positions dures de la droite post-Franquiste (Parti Populaire) et de l'extrême-droite (Vox).

Solidaire

-----------------------------------------------

Il y aura deux ministres communistes dans le gouvernement de Pedro Sanchez, une première dans l'histoire du PCE
 
Alberto Garzón et Yolanda Díaz, membres du Parti Communiste d'Espagne (PCE) et d'Izquierda unida (IU) entreront au gouvernement de coalition de Pedro Sanchez (si ce dernier obtient le soutien des député.e.s). Une première dans l'histoire du PCE (article et traduction Nicolas Maury).
 
Alberto Garzón sera en charge du Ministère de la Consommation, un portefeuille qui assumera les compétences liées au jeu, et tout ce qui a à voir avec les droits des consommateurs, la consommation écologique et responsable, les maisons de jeu et de paris.

Le futur gouvernement de coalition entre le PSOE et Unidas Podemos comprendra : La Vice-présidence et les affaires sociales avec Pablo Iglesias (Podemos) ; le Ministère de l'égalité avec Irene Montero (Podemos); le Ministère du Travail avec Yolanda Díaz (IU/PCE) et celui des universités avec Manuel Castells (Barcelona en Comú).

Ce sera la première fois que des militant.e.s du PCE accéderont au Conseil des ministres en huit décennies.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires