Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Irlande : le Sinn Féin remporte les élections législatives

Solidaire

Félicitations à nos camarades irlandais du Sinn Fein !

Après de bons résultats aux élections précédentes puis aux Européennes de 2019, Sinn Fein devient la première force politique en Irlande.

Le Sinn Fein finit néanmoins deuxième en termes d'élus (37 sièges contre 38 pour le Fianna Fail) à cause d'un système électoral complexe (le "vote unique transférable" permet de mélanger les candidats par ordre de préférence ; un dépouillement à 6 tours permet de redistribuer les sièges selon ce décompte).

Sinn Fein ("Nous Mêmes"), considéré comme la vitrine politique de l'IRA, se bat pour la réunification de l'Irlande sur une base progressiste et sociale, et considère l'Union européenne de manière extrêmement critique.

Espérons que la gauche irlandaise réussisse enfin à accéder au pouvoir à Dublin ! Un caillou supplémentaire dans la chaussure libérale européenne !

Solidaire

--------------------------------

Le Sinn Féin remporte les élections législatives, mais a un retard d'un siège face au Fianna Fáil (résultats définitifs)
 
Les 160 sièges du Dáil Éireann (chambre basse du parlement irlandais - Oireachtas) étaient à renouveler et les résultats furent marqués par la percée du Sinn Féin qui est passé de 13,8% des voix en 2016 à 24,5%.

Au niveau du vote préférentiel, le Sinn Féin arrive en tête du scrutin (24,5%) et devance les principaux partis historiques irlandais qui sont le Fianna Fáil (22,2%) et le Fine Gael (20,9%).

Le Parti vert - An Comhaontas Glas remporte 7,1% des voix (+4,4). Le Labour Party remporte 4,4% des voix (-2,2), les Social Democrats 2,9% (-0,1), les trotskistes de Solidarity–People Before Profit recueillent 2,6% (-1,3), le parti réactionnaire Aontú 1,9% (nouveau) et enfin le Independents 4 Change 0,4% (-1,1). Aucune autre formation n'entrera au Dáil.

Comme le scrutin est complexe, le Sinn Féin en tête du scrutin (535.595 voix) termine second en siège face au Fianna Fáil (484.320 suffrages). Il s'agit du "Vote unique transférable" (à 6 tours). C'est un système de vote proportionnel conçu pour classer les candidat.e.s dans les circonscriptions électorales (39 pour l'Irlande).
 
 
Le nombre de siège est ainsi réparti :

Fianna Fáil 38 sièges
Sinn Féin 37 sièges
Fine Gael 35 sièges
Indépendants et autres 21 sièges
Parti vert 12 sièges
Labour 6 sièges
SD 6 sièges
SPBP 5 sièges

En terme de majorité, il faut 81 sièges au Dáil pour avoir un gouvernement. Le Sinn féin (37) avec l'apport des partis de centre-gauche et écologiste peut espérer le soutien de 66 sièges. Les élu.e.s sans étiquettes (18) feront la bascule. La coalition de droite Fianna Fáil-Fine Gael disposant que de 73 sièges.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires