Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Urgence sanitaire : les députés communistes s'opposent au gouvernement

Solidaire

Les députés communistes ont refusé de voter en faveur de la loi établissant l'Etat d'urgence sanitaire.

Si les communistes sont favorables à la mobilisation des moyens de la Nation pour lutter contre la pandémie liée au coronavirus, ils sont opposées aux décisions concernant le financement des jours de confinement par les salariés.

En effet, au delà des annonces sur la prise en charge de ces jours par l'Etat, c'est en fait vers les salariés que le gouvernement se tourne pour faire supporter l'essentiel des efforts ! Il est en effet inscrit dans cette loi établissant l'Etat d'urgence sanitaire que les employeurs peuvent IMPOSER aux salariés que ces jours soient mis comme congés payés, RTT ou pris sur le compte épargne-temps du salarié !

En clair, par ce tour de passe-passe, ce sont les droits sociaux du salarié à des jours de repos qui vont servir à financer des jours de confinement que devait financer l'Etat !

Par ailleurs, en tapant dans le stock de congés ou de RTT du salarié, ce sont autant de jours que ne poudra pas poser le salarié cet été ou pour les autres vacances de l'année !

Enfin, il faut noter que les règles concernant le temps de travail sont "assouplis" pour les salariés du transport routier. Une décision qui se justifie comment vu que les approvisionnements des commerces alimentaires ne posent pas de problèmes ?

Question durée, cette loi permet de prolonger ces dérogations au delà de la durée de confinement !

Au delà de cette loi, ce sont encore une fois les salariés qui paient pour les entreprises : reports de charges sociales et d'impôts sans justificatifs pour les entreprises (donc, y compris pour celles qui ne souffrent pas de la pandémie, comme les fabricants de médicaments et de masques !) tandis que les simples contribuables, eux, devront continuer de payer impôts et taxes (TVA, taxes d'habitation, etc.) aux échéances habituelles !

Ainsi, ce sont les citoyens, au final qui font les frais de l'impréparation gouvernementale à ce type de crise : non seulement les stocks de matériel, comme les masques, étaient tombés à des niveaux dangereusement bas (pas besoin d'accuser Hollande… dont Macron était un ministre !), mais le gouvernement français n'a pas écouté les alertes en provenance de Chine concernant ls conséquences du Covid 19 et les risques d'une épidémie en Europe !

Cette impréparation doit aussi faire écho au malaise des personnels hospitaliers depuis des mois, avec les grèves des services d'urgence et les démissions de centaines de responsables de services ces derniers mois. La pénurie médicale, en termes d'effectifs comme en termes de moyens matériels, avec des fermetures de service et des suppressions de lits, est aussi un facteur aggravant de la saturation actuelle des services d'urgence ! Avec 13 000 lits d'urgence en France quand l'Allemagne en compte 25 000, voilà une explication des difficultés actuelles.

Si la mobilisation doit être complète de la Nation contre le coronavirus et que les consignes de sécurité doivent être strictement observées, il faudra tirer les enseignements de cette crise une fois qu'elle sera passée, autant en termes de politique sanitaire et médicale qu'en termes de gestion internationale du risque sanitaire.

A ce titre, il est évident que les politiques libérales menées ces dernières décennies et les forces politiques qui les ont mené auront des comptes à rendre à la Nation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires