Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Coronavirus : le capitalisme en pleine déroute

Solidaire

Impréparation des gouvernements ou conséquence des modèles économiques mis en place ?

Le coronavirus aura réussi à montrer toutes les faiblesses d'une économie mondialisée et libéralisée.

Si le manque de masques en quantité en France est d'abord la conséquence de choix politiques sous François Hollande de réduire les stocks de sécurité, l'incapacité de notre pays, comme de la plupart des pays occidentaux, de produire en nombre suffisant des masques dans des temps rapides est la conséquence d'une mondialisation capitaliste qui a délocalisé la production de ces masques dans des pays à bas coûts : une logique d'abord financière qui permet de multiplier les bénéfices. D'ailleurs, ce qui a entrainé la réduction des stocks de sécurité de masques en France, c'est bien cette logique de dire qu'en cas de besoin, la Chine pourrait fournir les masques nécessaires. On en voit aujourd'hui les conséquences !

De la même façon, et de manière plus inquiétante, les médicaments et produits pharmaceutiques sont aussi concernés.

Si les ruptures de stocks pour certains médicaments ont fait la Une des médias ces dernières années, la crise actuelle du coronavirus en démontre tous les dangers : la dépendance de nos pays aux importations de médicaments ou de leurs composants en provenance d'Asie. En cas de crise mondiale, de soucis majeurs de transports, nous voilà dans l'incapacité de fournir nos malades et nos hôpitaux en médicaments de base !

Au delà des problèmes d'approvisionnements causés par les délocalisations, c'est tout le système de santé qui est aujourd'hui au bord de l'asphyxie. Des années de luttes des personnels de santé, des urgentistes et hospitaliers notamment, prennent tout leur sens avec cette crise ! Le manque de personnel, de matériel, voire même, le manque d'hôpitaux de proximité, deviennent évidents. Si le système sanitaire français est au bord de l'implosion, le système italien, lui, tient par la seule volonté et l'engagement des personnels. Jusqu'à quand ?

Pire ! Le modèle capitaliste par excellence, l'ancienne première puissance mondiale, les Etats-Unis, sont en passe de connaître une crise sanitaire bien plus importante que celle qui a frappé l'Europe. L'aveuglement idéologique des Républicains, dont certains gouverneurs d'Etats refusent toujours d'imposer le confinement, et l'omniprésence des lobbies économiques et financiers derrière toute décision politique, ont entrainé une grave carence de l'Etat fédéral dans la prévention de cette crise et dans le déclenchement de mécanismes de protection des populations.

Face à cette déroute du modèle capitaliste, la Chine et, à son échelle, Cuba, montrent que des pays dont la logique première est l'intérêt collectif, celui de la Nation, ont réussi à contenir l'épidémie et sont même aujourd'hui en capacité d'aider d'autres pays du monde !

C'est ainsi que la Chine envoie aujourd'hui gratuitement des respirateurs, des masques, gants et blouses , dans de nombreux pays, du Tiers-Monde, et, plus ironique, des grandes puissances occidentales au premier rang desquelles on trouve la France… et les Etats-Unis ! New-York a reçu ces derniers jours 1 000 respirateurs chinois ! Incroyable !

Face à  cette situation où l'organisation, l'esprit collectif et la solidarité internationale propres au modèle socialiste sont mis en évidence, les défenseurs acharnés du capitalisme et de sa minorité de grands bénéficiaires tentent une pitoyable contre-attaque idéologique. C'est ainsi que des Républicains aux Etats-Unis, en s'appuyant sur quelques puissants grands médias, tentent de faire rebaptiser le Covid-19 en Chinese communist party virus : virus du Parti communiste chinois ! Misère intellectuelle et politique américaine !

Après plus d'un an de mobilisation sociale en France autour des Gilets jaunes, contre la casse du Code du travail et contre la casse du système de retraite solidaire, les politiques libérales menées ces dernières décennies et que Macron poursuit avec entêtement, viennent de démontrer toute leur incapacité à répondre à une crise majeure en France. Il est à craindre, à la suite de cette crise sanitaire, que la crise économique qui s'annonce soit à nouveau supportée par les seuls salariés, actifs comme retraités !

Là où la Chine socialiste a déjà anticipé ce frein économique et saure rebondir sans s'attaquer à ses citoyens, l'Occident capitaliste risque fort de traverser une longue période de chômage massif et de réduction des salaires et droits sociaux..

On comprend l'ardeur des défenseurs du capitalisme à déminer dans els esprits toute idée de remettre en cause le libéralisme et l'austérité !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires