Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Confinement : un vrai confinement ou rien !

Solidaire

Préserver la santé des travailleurs et préserver notre système hospitalier de toute explosion, ce sont les objectifs affichés et assumés par le Parti communiste et son secrétaire national depuis la première vague de COVID 19 en mars dernier !

Pour cela, les communistes peuvent paraître à rebours de tout le reste de l'échiquier politique qui s'égosille autour du petit commerce.

Et bien tant pis !

D'abord, comme beaucoup de citoyens, nous ne sommes pas satisfaits par ce nouveau confinement qui ne confine que la vie sociale et familiale : pour aller bosser, s'entasser dans les transports en commun et dans les ateliers et les bureaux, il n'y aurait aucun problème de contagion ?

Sous prétexte de lutte contre le virus, Macron et sa majorité applique le rêve de tout les exploiteurs : voir une société qui ne vit plus que pour le travail !

Car, avec ce confinement, finie la vie associative, la vie sportive et même la vie familiale ! On ne sort plus que pour travailler et pour consommer ! Et encore, uniquement chez les géants de la distribution ! L'école est assurée dans l'unique but de permettre aux salariés d'aller travailler.

Pour les communistes, lutter contre la circulation du virus, c'est arrêter complètement toutes les activités qui brassent les populations, les mettent en contact avec des porteurs potentiels du virus. Cela inclue logiquement le travail et tout ce qui s'y rapporte comme le passage dans des transports en commun bondés.

Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, ne fait que reprendre cette logique exigeant un confinement strict de notre pays : 15 jours minimum sans déplacements hors achats alimentaires de base (dans un cadre strict) et hors sorties médicales.

Sur le fonds, ce sont trente ans de politiques sanitaires à l'économie qui sont à remettre en question, comme les politiques qui ont amené au bradage de notre industrie pharmaceutique et à la délocalisation de nos productions de médicaments et autres matériels médicaux.

Solidaire

---------------------------

Roussel (PCF) réclame "un confinement strict, dur, ferme"

AFP03/11/2020 à 18:24
 
Le patron des communistes Fabien Roussel, le 27 octobre 2020 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le patron des communistes Fabien Roussel, le 27 octobre 2020 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le patron des communistes Fabien Roussel a réclamé mardi "un confinement strict, dur, ferme", à rebours des demandes de réouverture des petits commerces, alors qu"'il y a encore beaucoup trop de gens qui travaillent". 

"Ma grande préoccupation c'est que d'ici 10, 15 jours, nos hôpitaux ne seront plus en capacité de soigner toutes les personnes en train d'être contaminées maintenant, l'épidémie est en train d'enfler dans tout le pays", a prévenu le député du Nord sur LCP.

"La seule réponse est un confinement strict, dur, ferme, c'est le seul moyen de protéger nos concitoyens de ce virus mortel", a-t-il déclaré.

"Ce n'est pas la voie prise, on est en train de tergiverser, hésiter sur les mesures à prendre", a ajouté le secrétaire national du PCF en visant le gouvernement.

Alors que de nombreuses voix dans les oppositions se sont élevées pour demander une plus grande souplesse sur les petits commerces asphyxiés par ce reconfinement, Fabien Roussel a estimé qu'"il y a encore beaucoup trop de gens qui travaillent, qui prennent des risques d'attraper ce virus".

"Je pense aussi aux grandes entreprises, aux producteurs automobiles, aux équipementiers... A Toyota par exemple 3.000 personnes travaillent. C'est autant de clusters en puissance que toutes ces entreprises ouvertes", a-t-il expliqué.

Lors du premier confinement au printemps, le communiste avait déjà pris position pour mieux protéger les travailleurs dans certaines usines qui bénéficiaient de dérogations en plein pic épidémique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires