Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Franchises médicales : Mais dans quel monde vit Mme Bachelot ?

Solidaire

Dans une tribune paru dans le journal Le Monde, daté de jeudi 27 septembre, la Ministre de la santé défend son projet de franchise médicale.

Commencer sa plaidoierie en expliquant en préalable quelle est « la vérité » augure évidemment mal d’un texte où la mauvaise foi cotoie une méconnaissance grave des conditions de vie des français. Pour la ministre, payer quatre euros par mois au titre de l’effort national n’est pas « une charge pour la famille ». Il est sûr qu’au regard des émoluements que touche Mme Bachelot, les quatre euros en question doivent lui paraître dérisoire.

Pourtant, dans le monde réel, la situation est toute autre. Toutes les familles qui peinent à joindre les deux bouts devront décider, par exemple, cinq jours par mois de se priver de l’achat d’une baguette. Mais peut-être que Mme bachelot ignore qu’une baguette coute 0,8€.

A force de ne voir que la bouteille à moitié pleine, il est plus que temps que la droite regarde aussi du côté de ceux qui ne participent pas à l’effort national, à savoir les stock options ou les marchés financiers qui échappent à toutes cotisations.

De toute évidence, on ne peut pas d’un côté, accorder 15 milliards d’euros d’offrandes fiscales aux plus riches, et de l’autre, s’étonner que la grogne monte à la proposition, qu’une fois de plus, les malades soient taxés au titre de la solidarité nationale.

La mobilisation de samedi prochain, sur les franchises, apportera une démonstration de la colère et de la détermination des organisations syndicales, des familles et des forces politiques. Peut-être que cela contribuera à ramener Mme Bachelot dans le monde réel.

Parti communiste français

Paris, le 26 septembre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires