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Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un angle mort pour les radars ?

Solidaire
Route . La fiabilité des mesures de vitesse remise en cause.

Il y a trois mois, le magazine Auto Plus lançait un premier pavé dans la mare : selon un rapport du secrétariat pour l’administration pour la police de Metz, daté de 2006, de mauvaises conditions techniques dans l’utilisation des radars pouvaient produire des « écarts » dans la mesure de la vitesse. Écarts pouvant donner lieu, poursuivait Auto Plus, à des « risques sur le plan juridique ». C’est cette même menace qu’a brandie hier le club automobile Action Plus, basé à Strasbourg, qui a écrit à la ministre de l’Intérieur. Dans ce courrier, Didier Bollecker, président du club, demande un audit pour vérifier la fiabilité des radars, faute de quoi il entend appeler ses adhérents à « contester massivement » leurs PV.

« Pour que le radar fonctionne bien, explique Roger Braun, directeur général d’Action Plus, il doit être placé selon un certain angle par rapport à la chaussée, en l’occurrence 25 degrés. S’il est placé à 22 degrés, par exemple, la marge d’erreur sur la vitesse est de 8 % à 13 %. Or, aujourd’hui nous n’avons aucune assurance que les mesures sont effectuées correctement par les forces de police ou de gendarmerie. »

Dans son courrier, l’association, qui couvre quarante départements, demande à la ministre de lui confirmer les mesures « déjà prises » et demande que soit effectué un audit « permettant de vérifier que les conditions techniques et juridiques d’emploi » des radars sont « parfaitement respectées ». « Les pouvoirs publics doivent lever cette ambiguïté, il en va de la crédibilité de la politique de sécurité routière », insiste Roger Braun. Qui en profite pour rappeler la proposition de son club automobile d’une « tolérance pour les petites infractions » (+ 5 km/h en ville, + 10 km/h sur route et autoroute), dont il souhaite qu’elles ne fassent pas l’objet de retraits de points.

Alexandre Fache, "L'Humanité" du 8 janvier 2008

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