Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

17 000 milliards d'euros au minimum dormiraient dans les paradis fiscaux !

Solidaire

Une association britannique évalue à 17 000 milliards d'euros l'argent planqué dans les paradis fiscaux.

Savez-vous de combien est le Produit Intérieur Brut de la France ? Le PIB 2011 de la France est d'un peu moins de 2 000 milliards d'euros.

C'est tout bonnement près de 9 fois moins que l'argent planqué illégalement dans des paradis fiscaux selon l'association britannique Tax Justice Network !

Et encore ! Le très qualifié James Henry, ancien chef économiste de Mc Kinsey (un grand cabinet de "conseil" aux entreprises), considère que cette somme doit plutôt être de 26 000 milliards d'euros, treize fois notre PIB ! Les 17 000 milliards avancés par l'étude ne concernent en effet que les actifs financiers des individus les plus riches. Manquent dans ces chiffres, l'argent des entreprises et les actifs "non financiers" (biens de valeurs, bijoux, oeuvres d'art).

Ces 17 000 milliards, qui représentent on le rappelle 9 fois l'ensemble des richesses produites par la France en une année, permettraient probablement de résorber pas mal de trous dans les caisses des états si les pays occidentaux y mettaient le nez.

A ce titre, souvenons-nous de Sarkozy, Obama et consorts, lors d'un sommet mondial en plein effondrement boursier, en 2008-2009, s'élever vigoureusement contre ces paradis fiscaux.

C'était l'époque de la "moralisation du capitalisme" pour montrer aux peuples en colère que les gouvernements allaient sévir.

Plus de trois ans après, rien n'a changé.

Mieux, les comptes des états sont désormais dans le rouge, alourdis par les ardoises qu'ils ont réglés pour le compte des grandes banques privées.

Quand on sait que ce sont au total une cinquantaine de grandes banques privées qui gèrent l'essentiel de ce magot, on comprend assez vite à quel point nos gouvernements nous prennent pour des cons, portant secours aux banques-pyromanes, endettant les nations auprès de ces mêmes banques et protégeant des évasions fiscales qui plombent les comptes publics.

Les caisses sont vides et ce serait aux simples citoyens, aux travailleurs, de faire des efforts ?

L'existence actuelle des paradis fiscaux et les sommes fabuleuses que de riches citoyens de nos pays y détournent, démontrent la collusion entre nos gouvernements et la haute sphère bourgeoise. Avec 17 000 milliards d'euros au bas mot, on est loin des quelques centaines de millions d'euros de fraude aux allocations et aux ASSEDIC.

Dormez, braves gens des beaux quartiers ! L'état et les gouvernements occidentaux protègent votre sommeil, votre pactole et couvrent vos délits financiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires