Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Victoire du communiste Demetris Christofias à Chypre

Solidaire


Le communiste Christofias élu président de Chypre

Le dirigeant communiste Demetris Christofias a remporté l’élection présidentielle organisée dimanche à Chypre et s’est engagé à relancer des pourparlers sur la réunification du sud de l’île avec la partie turque du Nord.

Selon les résultats définitifs, Christofias a obtenu 53,36% des voix et devient le premier président communiste du pays (acquis cependant à l’économie de marché). Son adversaire conservateur Ioannis Kassoulides recueille 46,64% des suffrages.

"Je vous aime", a-t-il lancé à une foule de partisans qui manifestait bruyamment sa joie dans la capitale.

"A partir de demain, nous unissons nos forces, nous travaillerons collectivement et à l’unisson pour parvenir à la réunification de notre patrie."

D’après le politologue Hubert Faustmann, Christofias "parle constamment de la nécessité de communiquer avec ses compatriotes chypriotes turcs et il tiendra parole sur ce point, (ce qui devrait) sensiblement améliorer le climat".

Dimanche dernier, le premier tour de scrutin avait été marqué par l’élimination surprise du président sortant, Tassos Papadopoulos, qui avait incité les Chypriotes grecs à rejeter un plan de paix international en 2004. Ils sont ensuite entrés dans l’Union européenne, qui ne reconnaît que le gouvernement du Sud.

Christofias, ancien boursier de l’Union soviétique âgé de 62 ans, fait primer l’identité chypriote sur l’appartenance ethnique. Il s’est prononcé pour l’ouverture de négociations sous l’égide des Nations unies avec les Chypriotes turcs.

"J’ai la volonté d’aller de l’avant pour tenter de trouver un règlement. C’est une nécessité absolue", déclarait-il au cours d’un débat télévisé vendredi.

Divisée depuis l’invasion du Nord par les forces turques en 1974 en réaction à un bref coup d’Etat approuvé par la Grèce, l’île risquerait de s’acheminer, en l’absence d’accord, vers une partition définitive, estiment des diplomates.

EFFORT DE CONCILIATION

Christofias, qui en cela ne se distinguait pas de Kassoulides, est favorable à une approche plus conciliante envers les Chypriotes turcs afin de surmonter l’impasse, qui est aussi source de tensions avec la Grèce et la Turquie, alliés au sein de l’Otan.

Les pourparlers d’adhésion d’Ankara avec l’UE ont été en partie suspendus en raison de l’impasse politique chypriote.

Christofias, qui devra démissionner de la direction de son parti en conséquence de son élection à la tête de l’2tat, sera aussi le premier dirigeant communiste déclaré au sein de l’UE.

Bien qu’il se dise fier d’être communiste, il promet de ne pas remettre en cause l’économie de marché et possède lui-même plusieurs affaires lucratives. Le drapeau rouge et les bustes de Lénine ornent toujours le siège de son parti, l’AKEL.

Des partisans de Christofias ont sillonné les rues de Nicosie en agitant des banderoles rouges et des drapeaux chypriotes et en actionnant leurs avertisseurs.

Kassoulides, ancien ministre des Affaires étrangères âgé de 59 ans, a reconnu sa défaite en déclarant : "Je lui ai assuré que je me tiendrai à ses côtés dans ses tentatives pour trouver une solution à notre solution nationale."

Des Chypriotes turcs ont accueilli favorablement le résultat de l’élection dimanche. "Nous considérons ce changement comme une chance et nous souhaitons que des négociations commencent tout de suite, sans préliminaires inutiles", a déclaré Hasan Ercakica, porte-parole du nord de l’île.

La première réaction turque a été plus tiède, un responsable du ministère des Affaires étrangères jugeant le résultat électoral positif tout en ajoutant que nombre d’éléments seraient à prendre en considération.

"Nous sommes quelque peu prudents pour le moment", a-t-il dit sous le couvert de l’anonymat. "Nous devons voir si Christofias a fait des promesses à Papadopoulos ou non. Il va passer un test de sincérité."

Des médiateurs devraient relancer leurs efforts cette année, pour la première fois depuis le rejet par les Chypriotes grecs, sous la conduite de Papadopoulos, du plan de paix proposé par l’Onu en 2004 et approuvé par les Chypriotes turcs.

Christofias a constitué un élément clef de l’alliance tripartite de Papadopoulos élue en 2003 et a soutenu son rejet du plan de l’Onu. Mais il s’en est retiré l’an dernier en dénonçant la tactique de négociation du président.

Dernière version française Philippe Bas-Rabérin (Reuters)

http://www.lexpress.fr/info/infojou...

JPEG - 38.8 ko
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires