Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Le PCF soutient la lutte contre la banalisation du livret A

Andrée Oger

Sous la pression des grandes banques privées et des injonctions ultralibérales de la commission européenne, malgré la montée d’un mouvement national s’opposant à la banalisation du livret A, le gouvernement s’apprête à introduire dans le cadre du projet de loi sur la modernisation économique une réforme du système de collecte et de centralisation de l’épargne défiscalisée.

Ce système, appuyé sur le livret A, qui permet de réaliser des prêts de longue durée à des taux moins élevés que ceux du marché pour financer le logement social, est menacé.

Il s’agit, pour les banques privées, de faire main basse sur cette épargne utile afin de la mobiliser dans ses opérations financières, de leur permettre de se renflouer après les dizaines de milliards d’euros perdus ou gâchés dans des opérations spéculatives.

La tentative de passage en force, au profit du patronat bancaire, sans entendre les associations des locataires et de défense de l’épargne populaire, du mouvement HLM, des associations de maires et d’élus, des organisations syndicales et des salariés des banques, est inacceptable.

Le PCF s’associe au mouvement national qui demande aujourd’hui de suspendre ce projet et d’ouvrir la discussion avec tous les intéressés afin de préserver le livret A , refuser sa banalisation et d’améliorer le financement du logement social, la gestion d’une épargne populaire à l’abri des appétits des grandes banques privées et du marché financier.

Parti communiste français

Paris, le 25 avril 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires