Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Aéroport de Nice : Délit de faciès pour l’acteur Ruben Sosa -

Solidaire

Tout va très bien ! Dormez tranquilles, braves gens !

La France n’est pas devenue un état semi policier institutionnellement raciste .

Délit ou délire?

Le héros du film dénonçant les pratiques des Etats Unis envers les immigrés mexicains vit la même chose à l’aéroport de Nice !


Un acteur mexicain à Cannes victime du racisme policier

vendredi 23 mai 2008, par Raphaël Moran

Il venait au pays de la culture et des droits de l´Homme. Venu présenter un film applaudi par la critique, l´acteur mexicain Ruben Sosa a été arrêté par la police. Motif : délit de sale gueule.

Ruben Sosa, acteur mexicain du film Los Bastardos d´Amat Escalante avait rêvé d´une meilleure arrivée en France. Lui qui venait pour la présentation de son film, par ailleurs fort applaudi, a été arrêté et fouillé par la police à son arrivée à l´aéroport de Nice.

« Quand je suis arrivé à Nice, en provenance de Mexico via Paris, j’ai été interpellé par deux policiers, un homme et une femme, qui m’ont demandé ce que je venais faire sur la Côte. Quand je leur ai répondu que j’étais invité au Festival de Cannes, ils m’ont ri au nez », raconte-t-il amer à Libération. Le teint basané, des habits simples et un passeport neuf, il n´en fallait pas plus pour avoir une tête de délinquant aux yeux des policiers français.

Lui qui incarne un sans-papier mexicain aux Etats-Unis a fait l´amer expérience que subissent chaque jour des centaines de citoyens français : les contrôles d´identité au faciès.

Electricien

« Ensuite, ils m’ont emmené et retenu pendant plus d’une heure. Ils ont vidé mes bagages, j’ai dû me déshabiller et répondre à toutes sortes de questions. Ce qui m’a choqué, c’est qu’ils ne se sont même pas excusés quand ils m’ont relâché », raconte Ruben Sosa.

Lorsque les policiers demandent à l´acteur sa profession, Ruben Sosa répond qu´il est électricien. Et pour cause, Sosa, recruté au cours d´un casting ouvert au public, est loin d´être un acteur professionnel. La police l’a ensuite suivi jusqu’à son hôtel pour vérifier qu’il était bien attendu.

Le sous-préfet de Grasse Claude Serra, a indiqué hier qu´il s´agissait « d´un malheureux concours de circonstance ». « Malheureusement, il s’agit d’un garçon de 20 ans mais qui en paraît 18, un peu frêle, très timide, les yeux toujours baissés, habillé très simplement, jamais sorti du Mexique et dont le passeport tout neuf a intrigué les douaniers », a tenté de justifier le sous-préfet.

Philosophe

Finalement, lors de la présentation de son film, Sosa a déclaré, philosophe : « Ce qui est ironique, a-t-il dit, c’est que le film parle des immigrants clandestins aux Etats Unis, et que la France est supposée être le pays des droits de l’homme » .

La nouvelle a fait les gros titres des journaux télévisés au Mexique. De son côté, l´ambassade du Mexique en France a demandé au gouvernement français une enquête pour « dégager des responsabilités » sur cette arrestation injustifiée perpétrée par la police de l´air et des frontières.

Raphaël Moran

La France fut le pays des droits de l’homme

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires