Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Malades longue durée : fin du remboursement à 100 % des médicaments envisagée !

Solidaire
 Selon le quotidien Les Echos le Directeur de l’Assurance-maladie Frédéric van Roekeghem, se proposerait "de transférer aux organismes complémentaires le ticket modérateur des médicaments" destinés aux patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD).

Concrètement, certains traitements ne seraient plus remboursés… qu’à 35% au lieu de 100% actuellement.

Le ministre du Budget Eric Woerth, a vivement réagi à cette annonce, affirmant ce matin sur France Culture que "les ALD resteront remboursées à 100%". Quoi qu’il en soit le pavé est bel et bien tombé dans la mare !

La proposition de l’ancien directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy, lorsqu’il était ministre de la Santé, fait littéralement bondir Arnaud Debroca, secrétaire général de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH).

Par ailleurs membre du Collectif inter associatif sur la santé (CISS), il se dit « surpris sur la forme, de découvrir cela dans la presse, alors que nous sommes membres du Conseil de la caisse nationale d’Assurance-maladie. Sur le fond on ne peut qu’être choqué par cette annonce faite sans concertation, sans discussion alors que sur les ALD, il y a de vraies questions. Nous aurions pu engager un débat un peu plus sereinement que sur cette proposition (…) radicale. »

Sans compter que le Directeur de l’Assurance-maladie semble vouloir aller vite. « Plus vite les mesures que nous préconisons seront mises en œuvre, plus le retour à l’équilibre sera conforté », a t-il confié à nos confrères des Echos. « Cela laisse peu de temps pour un véritable débat sur les ALD », s’alarme Arnaud Debroca. « Nous avons vraiment l’impression que beaucoup de choses vont peser sur les malades, et finalement assez peu sur les professionnels. »

Qui aura le dernier mot, du directeur de l’Assurance-maladie ou du ministre du Budget ? Nul doute que la réunion du Conseil de la caisse nationale demain, soit animée…

http://www.destinationsante.com/fr_...


Commentaire :
Décidément, il ne se passe pas un jour sans que le pouvoir en place ne lance une mine dans la foule !
Mollement niée par le gouvernement, cette annonce est un test pour voir la réaction des associations et des syndicats. D'ici quelques semaines, une version édulcorée nous sera avancée : "Ouf ! On l'a échappé belle !"
Après les franchises médicales, voici encore un remède miracle empoisonné pour "sauver la Sécu" ! Quand reviendra t-on sur les allègements sociaux accordés aux entreprises et qui plombent les comptes de l'ASSEDIC et de la Sécu ? Quand va t-on taxer les revenus financiers ? Quand va t-on chercher à réduire les dépenses auprès des firmes pharmaceutiques, des fabricants de matériel médical, etc... ?
La droite prouve encore de quoi elle est capable. Les Bolloré, Bouyghes et consorts pourront se faire soigner dans les meilleurs hôpitaux ; pour les autres, ce sera selon les revenus, comme aux Etats-Unis.
Solidaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires