Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

26 dollars pour pirater un drone américain...

Solidaire

Les drones américains sont piratables à l'aide de logiciels en vente libre sur Internet, à des prix défiant toute concurrence : moyennant 25,95 dollars et quelques clicks, les insurgés irakiens interceptent ainsi régulièrement les flux vidéo des aéronefs télécommandés de l'assaillant... Maman, j'ai piraté l'avion !


Piratage de drones US pour 26 dollars

Pour moins de 26 billets, n'importe quel amateur de téléréalité militaire peut s'offrir le logiciel SkyGrabber, en vente libre sur Internet, un de ceux qui permettent aux rebelles irakiens de pirater les flux d'images des drones américains, selon les bien innocentes indiscrétions recueillies par le Wall Street Journal. Le programme exploite une faille qui ferait hurler le premier étudiant en informatique venu : les communications entre les avions sans pilote et leur base se fait au moyen de communications non cryptées, donc ouvertes à toute personne en mesure de capter le signal. Une simple antenne fera l'affaire.
Le logiciel ne permet pas de prendre le contrôle de l'appareil, ni d'interférer sur le cours de son vol. Mais il apporte tout de même de précieux renseignements, tels que les zones sur lesquelles les américains concentrent leurs efforts, les routes et les bâtiments surveillés et, éventuellement, les positions des forces adverses.


Un avion pas vraiment furtif...


Le gouvernement américain est au courant de la faille depuis la guerre de Bosnie dans les années 1990. Mais la corriger coûterait cher et ralentirait le rythme de livraison du matériel. Le Pentagone a donc parié sur le fait que ses ennemis ne s'apercevraient de rien... Sauf que depuis l'année dernière, les militaires yankees ont appréhendé à plusieurs reprises des insurgés irakiens en possession de fichiers vidéo enregistrés par leurs drones. Des "jours et des jours" d'enregistrements, selon un responsable, qui conclut que ce genre de piratage a désormais sa place dans la panoplie du parfait petit combattant.


... quelle drone d'idée !

Le problème, c'est que l'US Air Force a misé tout son avenir sur les avions sans pilote. Les drones comptent pour 36% des avions prévus dans le budget 2010 des Etats-Unis. Des jouets dernier cri qui coutent entre 10 et 12 millions de dollar l'unité. Mais ces bijoux technologiques sont tout aussi piratables que leurs prédécesseurs vieux de plus de quinze ans. La compagnie russe SkySoftware, à l'origine du logiciel SkyGrabber, affirme qu'elle ne savait pas que son programme pouvait être utilisé de cette façon. "Il a été conçu pour intercepter les musiques, photos, vidéo, programmes et autres contenus" téléchargés sur Internet, mais "pas les données militaires ou d'autres données commerciales", a déclaré son concepteur.


La défense antimissile sur eBay, les drones en libre accès... les Etats-Unis sont (les pieds dans le) béton, question défense...


(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires