Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Education / Universités : CONTRE LE CHACUN POUR SOI DU GOUVERNEMENT, Mobilisés et unis

Solidaire
Un message des Jeunes Communistes :

Pour la reussite de tous !


Comme les lycées, les universités sont touchées par des suppressions massives de postes. Ce que prépare Darcos pour les lycées est dans le même esprit que la mise en concurrence des facs, des filières et des étudiants . Nous faisons des études de plus en plus longues, mais les emplois et les salaires ne suivent pas.


emplois precaires stages,... On rejette la faute sur l’education et les jeunes.


 Depuis 2002, toutes les réformes ont un seul objectif : individualiser les formations et fragmenter les savoirs. En cassant les filières, le bac et les diplômes du supérieur, ils veulent des générations qui ne peuvent plus revendiquer des droits communs (un même salaire par exemple).

 Au lieu d’un diplôme reconnu, chacun sera doté d’un « référentiel de compétences » (la liste des options suivies). L’employeur fera pression en disant « ton collègue a telles compétences et demande ce salaire, toi tu demandes combien ? ».

 La production des savoirs est soumise aux intérêts des capitalistes. Les chercheurs des universités produisent ce qui est enseigné dans tout le système éducatif et font la « recherche fondamentale » (par opposition à la recherche appliquée, qui sert directement dans l’économie). En laissant le contrôle des universités aux entreprises, ce sont elles qui définiront demain quelles sont les recherches à mener.


Des droits nouveaux Pour changer nos vies et la société !


Nous voulons aller plus loin pour changer reellement les choses ! Pour rendre concrets nos mots d’ordre, pour la réussite de tous et l’émancipation de chacun, pour changer réellement l’ensemble du système éducatif... Exigeons :

 > Droit à une formation de qualité Pour lutter contre l’éducation au rabais que nous promet la droite, pour faire du lycée un lieu de formation de qualité... Définissons ensemble les éléments indispensables à un socle commun de connaissances d’ambition.

 > Droit d’être formé dans de bonnes conditions Puisqu’on ne naît pas cancre ou bonne élèves, les inégalités sociales, territoriales sont déterminantes dans les différences de réussite scolaire. Luttons pour de bonnes conditions d’apprentissages avec des classes à taille humaine,. Pour réunir les conditions de la réussite de tous et les moyens qui vont avec...

 > Droit de choisir son parcours de vie Pour que l’école aide chacun à définir et à construire son parcours de vie, pour définir une école qui a pour objectif de répondre aux besoins de chacun Déconstruisons les idées reçu sur la hiérarchisation des filières, sur les finalités de l’école… pour une école des réussites

 > Droit à la citoyenneté Pour que le lycée soit un endroit d’émancipation citoyenne, pour que les lycéens construisent leurs idées tout en exerçants leurs droits citoyens. Pouvoir s’exprimer, exprimer son opinion, afficher, débattre,… Ouvrons le lycée sur le monde en y faisant rentrer de nouveaux débats.


Sarkozy prétend vouloir l’autonomie des jeunes. chiche ! Mais à la hauteur de nos ambitions.
Pour nous, l’autonomie passe par la mise en place de 3 allocations (étude, recherche du premier emploi, formation et retour à l’emploi).
Exigeons pour chacun l’accès aux soins, au logement, aux transports... Faisons de la culture, des loisirs, des vacances… des droits pour
tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires