Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Supermarchés : attention aux faux emballages économiques !

Solidaire
C'est un article de 60 millions de consommateurs qui le révèle : bien souvent les gros volumes pompeusement appelés «format familial», «format éco» ou «format économique» reviennent plus chers que les petits !

En effet, quand vous achetez un produit, genre des pâtes, vous vous attendez à payer moins cher un paquet de 1 kg que deux paquets de 500 g. C'est le principe théorique des "gros volumes" et des économies d'emballage.

Et bien non ! Comme le montre l'article ("Des formats "éco" qui ne le sont pas"), vous risquez de payer plus cher votre achat !

Deux conseils :

Sur l'alimentaire : VERIFIEZ TOUJOURS LE PRIX AU KILO ! Sa mention est obligatoire sur l'emballage (produits frais) ou sur le rayonnage (boîtes, sachets, pots,...) ;

Sur les autres produits : COMPAREZ BIEN LES PRIX SELON LES EMBALLAGES ! Avec une bonne règle de trois, on arrive toujours à s'en sortir !

Sur le fonds, les critiques émises par les communistes et les agriculteurs sur les politiques de prix des grands distributeurs trouvent ici un exemple flagrant. QU'il s'agisse de "marges arrières", de "ristournes commerciales" ou autre, les grandes surfaces mettent la pression sur leurs fournisseurs (industriels ou producteurs) et arnaquent les consommateurs.

Ainsi, les prix des pâtes, du riz et d'autres aliments "premier prix" ou de marque distributeur ont flambé en quelques mois (relire : Grande consommation : les prix ont continué de monter en janvier selon une étude ). On nous a bassiné avec le prix des matières premières, notamment des céréales. Or, depuis plus d'un an, le prix des céréales a perdu 50 % !

Le lobby de la distribution, Carrefour, Auchan ou Leclerc, a ses entrées dans les allées du pouvoir. Les lois Chatel ou LME annonçaient des pratiques nouvelles dans la distribution : tu parles !

Comme toujours, le pouvoir s'arrange pour orienter le maximum d'argent en direction des poches des entreprises privées. Les communistes proposent des mesures de protection des producteurs et d'encadrement des prix, seuls moyens d'éviter ces pratiques scandaleuses !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires