Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Démocratie fictive : Strasbourg - « La police m’a empêché de bosser »

Solidaire
Le journaliste Hugo Hyat raconte comment des policiers ont voulu effacer des enregistrements d’interviews recueillies au « village autonome ».


Pour camper, les jeunes anti-OTAN avaient obtenu un terrain en périphérie de Strasbourg. Alors qu’ils le quittaient, tranquillement, depuis la fin de la matinée, les forces de l’ordre ont encerclé le lieu dès 13 heures, contrôlant leurs affaires dans les moindres détails et effectuant des fouilles au corps. Hugo Hayat, journaliste reporter d’images indépendant, était présent avec un cameraman. Il raconte à l’Humanité comment il a été empêché de travailler.


Que s’est-il passé quand vous êtes arrivé près du campement hier ?


Hugo Hyat
. Alors que je me rendais au village autonome pour des entretiens, je tombe sur un groupe en train de se faire contrôler, je me mets à filmer. Cent mètres plus loin, alors que la caméra tourne, second contrôle ; alors que j’avais laissé la distance de sécurité pour que les forces de l’ordre travaillent, un commissaire saute sur mon collègue cameraman, lui baisse sa caméra, lui dit : « Ne tournez pas », lui soulève son tee-shirt, le pousse violemment. Ensuite, il me fonce dessus, tape sur ma caméra et la met par terre. Lorsque je lui ai dit : « Regardez, j’ai un badge de l’OTAN, je suis des médias », il a répondu : « Je m’en fous. Carte de presse ! » Je lui présente. Mais il exige aussi que je lui donne la caméra, ce que je refuse. Ça dure un petit bout de temps. Comme je ne lâche pas la caméra, un de ses gars passe derrière moi, me fait une clé de bras et je me retrouve la tête sur un mur. J’étais un journaliste voyou ! Là j’entends : « Efface la cassette ! » Sous prétexte que ma carte de presse était périmée depuis trois jours, et même si j’avais un badge de l’OTAN, ils m’ont empêché de travailler.


Après ça, j’ai vu qu’un des policiers avait trouvé le mode pour effacer la cassette. J’attrape mon téléphone portable et appelle un confrère. Je lui dis : « Appelle tout le monde, appelle toute la presse » et lui donne ma situation géographique. Je hurle : « La police m’empêche de bosser, c’est hallucinant, il n’y a pas de liberté de la presse ! » Alors, j’ai pu récupérer ma caméra. J’ai demandé au commissaire pourquoi il avait fait ça ; il n’a pas répondu. Ils s’en sont allés sans me rendre ma carte de presse. Je repars de ce sommet sans ma carte de presse, confisquée, sans raison, et je ne sais pas où elle est à ce jour.


Pourquoi vous ont-ils empêché de travailler à votre avis ?


Hugo Hyat
.Je n’en ai aucune idée parce qu’on filmait quelque chose de banal : un contrôle de routine. En plus, les premiers policiers m’ont regardé avec un petit sourire, laissant entendre qu’ils faisaient leur travail, moi le mien. Et c’est le commissaire qui m’a sauté dessus alors que mon badge était apparent. Je n’ai pas compris.


Vidéo disponible sur le site de l’Humanité (www.humanite.fr)


Entretien réalisé par Fabien Perrier, "L'Humanité" du mardi 7 avril 2009


Commentaire :

La tournure des événements à Strasbourg montre bien que l'opération "casse" était pour le moins espérée par le gouvernement.
Les casseurs ont pu agir en quasi impunité alors que les manifestants pacifiques, harcelés par les gaz lacrymogénes et les charges de CRS n'ont à aucun moment pu organiser leur cortège. Mieux, les images de CRS caillassant des manifestants pacifiques ( Strasbourg : qui caillasse qui ?  ) ou les fouilles au corps des campeurs LE LENDEMAIN du sommet avec destruction de journaux comme "L'Humanité" montre bien la volonté de mépriser les opposants à l'OTAN.

Après le viol de la souveraineté populaire lors de la ratification du traité de Lisbonne, c'est une nouvelle insulte au peuple français qui lui est faite par ce retour sans débat au sein de l'OTAN et la criminalisation de ceux qui refusent de marcher au pas !

Avec la loi HADOPI, passéiste et liberticide, les espaces de liberté se résument à quoi désormais en France puisque le droit de manifester n'est plus respecté ?

La comparaison peut choquer mais face à une crise sociale sans précédent, la droite prend les devants pour protéger le système et les avantages des classes sociales nanties en durcissant le régime. Comme en 1940, la transition vers un Etat totalitaire pourrait bien se faire en douceur, par l'accumulation de décision apparement légales, comme c'est le cas actuellement.

L'Histoire nous a prouvé que les nantis en avaient été capables en France autrefois. La réalité montre qu'ils sont en train de recommencer.

Solidaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
http://www.youtube.com/watch?v=roDkxg-b5xQà faire circuler sans modérations, lol
Répondre
S
<br /> Les CRS caillassent les manifestants mais il est toujours possible de botter le cul de Sarkozy : la preuve par cette vidéo ! lol<br /> <br /> <br />