Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

1er Mai : des policiers en civil, faux manifestants, jouent la provocation

Solidaire
Selon Le Canard enchaîné du 6 mai, des policiers en civil ont volontairement provoqué les gendarmes mobiles chargés de disperser la fin du cortège du 1er Mai à Paris, place de la Bastille.

"Une demi-douzaine d'encapuchonnés, baskets aux pieds, crânes rasés et bardés d'autocollants 'Casse-toi pauv'con' ou 'Rêve général', volent au secours de leurs camarades zonards"
, "un groupe de jeunes punks" qui se trouvaient sur les marches de l'Opéra-Bastille, raconte le journal. La tension monte, les interpellations aussi, "sauf la demi-douzaine de provocateurs qui réussissent à s'évaporer. Et pour cause", souligne Le Canard.

L'hebdomadaire satirique déclare disposer de photographies de ces "chauffeurs", sortant peu auparavant "deux par deux, de fourgons de police stationnés boulevard Richard-Lenoir". Du côté de la préfecture de police, on ne nie pas les faits. Ces policiers en civil qui traquent le flagrant délit, quitte à le susciter, font partie d'une "compagnie de sécurisation", créée officiellement en 2005 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, afin de "protéger les manifestants" contre les casseurs à l'issue des manifestations lycéennes. Depuis, cette compagnie a écumé d'autres manifestations et, selon le journal, "il est question d'en créer d'autres ailleurs en France".

 

Le Monde.fr
Commentaire :

Les provocateurs policiers, voilà qui rappellera des souvenirs !

Inciter à l'émeute ou à commettre des actes de violence  : n'est-ce pas des activités qui sont pénalement condamnables ?

Le fait de provoquer quelqu'un à commettre un délit est interdit par la loi française. Le fait que la Préfecture et le Ministère de l'Intérieur utilisent ce genre de méthodes démontre la volonté qui est derrière ces autorités : décrédibiliser les mouvements sociaux en faisant passer les manifestants pour des casseurs, des délinquants, et les responsables syndicaux pour des incapables !

Déclarer que ces flics provocateurs sont là pour "protéger les manifestants" est tout de même gonflé !

Comme avec les images de caillassages de manifestants par des CRS à Strasbourg ( Strasbourg : qui caillasse qui ?  ), cette information là n'a pas beaucoup fait parler d'elle dans les médias nationaux !
Il est vrai que les journalistes continuent de rouler pour leurs maîtres, au gouvernement où dans les grands groupes économiques qui les contrôlent.

A nous d'être vigilants lors des manifestations pour isoler les "agents provocateurs" et calmer les esprits !

Solidaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires