Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

France : la hausse de la pauvreté a précédé la crise !

Solidaire
France : entre 2004 et 2006, le taux de pauvreté est passé de 11,7 % à 13,2 %

Environ 7,9 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en France en 2006, soit 13,2 % de la population, selon une étude de l’INSEE parue mercredi 5 mai.
En 2004, rappelle l’INSEE, ce taux était seulement de 11,7 %, soit près de sept millions de personnes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/france__la_crise_sociale/20090506.OBS5967/pres_de_huit_millions_de_personnes_pauvres_en_france.html


Je vous laisse imaginer l’évolution du taux de pauvreté de 2006 jusqu’à aujourd’hui.


Ce qui est clair, c'est que ces chiffres confirment une chose : la crise n'explique pas tout !

Nos grands économistes de droite, à l'UMP ou dans les médias, ont beau nous seriner avec des chiffres trafiqués pour nous expliquer que tout allait bien avant la crise, la réalité est là, horrible et perceptible pour ceux qui, comme les communistes, sont issus du peuple : la misère grandit en France.

La hausse des inégalités et de la misère sont le résultat de plus de vingt ans de politique libérale en France et en Europe !
- La casse des services publics a entrainé une inégalité d'accès des citoyens à des services essentiels comme l'eau, le téléphone et, maintenant, l'électricité.
- La casse des réglementations sociales et le bridage des salaires ont fait exploser la précarité et les bas salaires.
- Les privatisations multiples dans le secteur industriel et la perte du contrôle de notre économie au profit d'une banque supranationale ont privé notre pays des moyens de relancer notre économie et de protéger notre marché de l'emploi.

Ce qui est en cause, c'est le modèle économique libéral, version poussée du modèle capitaliste !

Ce n'est pas la fin de la crise qui permettra de résoudre les problèmes du chômage et de la misère en France mais la fin des politiques libérales et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement au service des intérêts des classes populaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires