Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Au Parlement, la droite refuse de protéger nos services publics !

Solidaire
Nous vous en avions parler ici ( Crise : la droite écarte deux propositions communistes  ), les députés communistes et du Parti de Gauche ont présenté le 28 mai dernier trois propositions de lois pour faire face à la crise. Malgré des "propositions de qualité" comme le reconnait le gouvernement, la majorité de droite de l'Assemblée Nationale a rejeté ces textes.

Solidaire

Parlement . La droite rejette la résolution sur l’Europe des députés communistes et du Parti de gauche.

La droite persiste et signe.

Mardi soir, à l’Assemblée, était mise aux voix la proposition de résolution déposée par Marc Dolez, député du Parti de Gauche, portant sur la défense des services publics ainsi que notre législation du travail.

Pour André Chassaigne, député communiste, les directives européennes font peser, en la matière, « les pires menaces ». Ainsi affirme-t-il « le principe du pays d’origine est réintroduit » ce qui « permettrait aux sociétés privées de contourner des législations sociales plus protectrices » ce contre quoi « le gouvernement doit s’opposer ».

Concernant le deuxième volet de la résolution, sur les services publics, André Chassaigne demande « que notre pays saisisse la commission européenne pour que soit reconnu le caractère spécifique des services sociaux et les protège contre l’application des règles de la concurrence ». Clarification d’autant plus nécessaire pour le député communiste que celle-ci ne « saurait s’inscrire » comme le propose les élus UMP et PS « dans le cadre du traité de Lisbonne dont le fil conducteur demeure la soumission aux lois du marché ». Si les élus socialistes, par la voix de Christophe Caresche, ont soutenu, malgré leurs contradictions, cette résolution, les élus de droite s’y sont frontalement opposés. Certes Thierry Benoit député du Nouveau centre se dit « farouche défenseur de notre modèle français des services publics » précaution oratoire qui lui permet de conclure « nous rejetons votre résolution parce qu’elle fait obstacle à la construction européenne ». De même Didier Gonzales, député UMP, se dit « attaché à ces services publics qui forment le socle de notre contrat social » et voit dans le traité de Lisbonne une garantie… ce que la réalité dément dans nombre de secteur comme l’énergie, les transports, la Poste… Au final cette résolution fut rejetée par 291 voix contre 177.


Max Staat, "L'Humanité" du 4 juin 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires