Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Les élections passées, revoilà le Traité de Lisbonne !

Solidaire
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les chefs d'Etats européens tentent à nouveau d'imposer leur modèle de société ultralibérale à toute l'Europe !

Les 27 chefs d'Etats européens sont contents. Les élections sont passées et la majorité conservatrice et sociale-libérale s'est maintenue au Parlement européen.

Comme en France, le débat sur la nature profondément libérale de l'Union européenne et sur son bilan, en pleine crise capitaliste, a été complètement étouffé. A peine dix jours d'une campagne où seuls les partisans du OUI au Traité Constitutionnel Européen ont pu s'exprimer (UMP, Nouveau Centre, Modem, PS, Verts) et un envoi des professions de foi des différentes listes à peine deux jours avant le vote ont réussi à démobiliser l'électorat, notamment parmi les premières victimes de la crise.

Malgré une participation électorale au plus bas partout en Europe et des soupçons de fraudes en Bulgarie qui ôtent toute crédibilité à l'institution européenne, les chefs d'Etat ont repris leur travail de libéralisation de la société comme si de rien n'était.
Sociaux-démocrates ou de droite, tous ont validé le maintien de José Manuel Barroso à la tête de la Commission de Bruxelles : oubliées les critiques violentes contre le libéral portugais durant la campagne et les promesses de le démissionner !

Vous rejetez le Traité Européen par référendum ? Qu'importe ! On organise un autre référendum !

De même, voilà revenu l'idée d'un nouveau référendum pour obliger les irlandais à ratifier un Traité de Lisbonne qu'ils ont pourtant très majoritairement rejetés l'an dernier par 53,4 % !

N'oublions jamais que ce Traité n'est qu'une copie du Traité Constitutionnel Européen lui aussi rejeté à une très large majorité par les peuples français et hollandais en 2005 !

N'oublions jamais que Sarkozy s'était engagé durant la campagne des Présidentielles à toujours consulter le peuple français par référendum sur des questions essentielles et qu'il s'est empressé de trahir sa promesse en faisant ratifier le Traité de Lisbonne par les parlementaires en septembre 2008 dans un simulacre de vote démocratique !

Comme d'autres chefs d'Etats partout en Europe, Sarkozy avait juré au début de la crise, main sur le coeur, qu'il fallait "moraliser le capitalisme", qu'il fallait "une nouvelle gouvernance mondiale". Les élections sont passées, le mouvement social est en sommeil pour l'été : les mauvais coups peuvent tomber !

Loin des beaux discours sur la "démocratie" que France et Europe affirment vouloir exporter ailleurs, nos chefs d'Etats européens violent délibérément les souverainetés populaires en manoeuvrant pour imposer aux peuples une constitution dont ils ne veulent pas.

Loin des belles promesses de début de crise sur les changements de cap politiques et économiques, c'est bien l'ultralibéralisme et la politique en faveur des grandes multinationales et des actionnaires qui restent les seuls moteurs de la construction européenne et des politiques des Etats, France comprise.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires