Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un remaniement mené a minima

Solidaire
Le jeu des chaises musicales ministérielles a pris fin hier. Des candidats ont perdu leur place, d'autres en ont arrachée une.

Dans le cadre du grand chambardement annoncé par Sarkozy, la liste des sortants-sortis et des entrants ressemble de plus en plus à un casting de cinéma, série B.

Au revoir Albanel, Dati, Boutin et Jégo !

Tous ces ministres et secrétaires d'Etat partants s'en vont en laissant derrière eux un désastre social : Albanel et la déroute HADOPI, Dati et ses fermetures de tribunaux, Boutin et sa loi sur les quartiers, Jégo et les mouvements sociaux toujours non règlés aux Antilles,...

Leur départ ne signifie pas que le Maître soit en désaccord avec leurs actions. Ils servent simplement de fusibles.
La preuve en est la promotion de Hortefeux au ministère de la Police et celle de Darcos au Ministère du licenciement économique du Travail. L'un et l'autre traînent pourtant une image peu reluisante. Hortefeux reste l'homme qui se vantait d'expulser hommes, femmes et enfants vers la misère et parfois pire. Darcos a laissé une éducation nationale en flamme. Chacun d'eux va pouvoir appliquer ses "talents" à d'autres tâches.

Le robinet de l'ouverture est fermé

Au niveau des surprises annoncées, il y avait de la déception dans les médias ! En guise de people, après Kouchner et Besson, la droite n'a pu trouver que Frédéric Mittérand et l'obscur Michel Mercier. En terme de guest stars, l'affiche est triste ! On aurait aimé voir Akhénaton à la Culture, François Chérèque aux Affaires Sociales, Bozo le Clown à l'économie (il n'aurait pas fait pire que Christine Lagarde et cela aurait été plus drôle, en ces temps moroses ...), ...

Et puis, avec Frédéric Mittérand, la droite "parle d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" (Merci Aznavour !). L'ex-présentateur télé, ex-neveu de son Tonton de Président, végétait doucement à Rome. Le voilà rapatrié à Paris : "mais qu'allait-il faire dans cette galère ?" (Merci Molière !) pourra t-on se demander dans quelques temps !

Quant au sénateur Mercier, trésorier du MODEM, il connait enfin son "quart d'heure de célébrité" (Merci Andy Warhol !). Son embauche ressemble plus au coup de pied de l'âne (de Sarkozy à Bayrou, cqfd) qu'à une entrée au gouvernement pour ses qualités de tribun ! Ceux qui l'ont écouté ces dernières heures, notamment sur France Info, savent déjà que ce n'est pas un grand communicant.

Bruno Le Maire : la petite bête politique qui monte, qui monte,...

Par contre, en voilà un qui fait le caméléon et qui arrive rapidement à se hisser en haut de l'échelle : c'est Bruno Le Maire !

Retracer sa fulgurante carrière politique, c'est essayer de résumer en trois ans les trente ans de carrière de Sarkozy !

De chef de cabinet de Villepin, il est devenu député de chez nous suite à un héritage chiraquien par la grâce du baron Debré. Dans la foulée, il est candidat aux municipales d'Evreux en 2008 (son seul échec !). Puis le voilà propulsé Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes la même année. Désigné tête de liste aux régionales hauts-normandes pour l'UMP en 2008 également, le voilà, un an après, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche ! ...

On résume : chef de cabinet de Villepin (2007), élu député de l'Eure (2007), vise le poste de maire-adjoint d'Evreux (2008), Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes (2008), ministre de l'alimentation et de l'agriculture (2009), vise le poste de président de la région Haute-Normandie (2010).  Candidat aux présidentielles 2012 ???

Après avoir été chiraquien convaincu sous Chirac et sarkozyste convaincu sous Sarkozy, après avoir été eurois convaincu pendant un an et demi, européen convaincu pendant un an, paysan convaincu maintenant et normand convaincu le temps de la campagne des européennes en 2010, un jour peut-être sera t-il villepiniste convaincu si de Villepin réussi son retour ou, pourquoi pas, ministre d'ouverture convaincu si la gauche revient aux affaires en 2012 ?

Que ne ferait-on pas pour une carrière !

En guise de remaniement, Sarkozy nous a offert un spectacle fadasse avec l'arrivée de seconds couteaux émoussés, la sortie de comédiens usés et la promotion dans des rôles titres des premiers de la classe.

Le scénario, lui, ne changera pas ! Le réalisateur nous l'a promis dans un talk-show à Versailles et la maison de production, au MEDEF, veille au contenu artistique de l'œuvre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires