Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Internet Eyes : les anglais surveillés par 4,2 millions de caméras et des millions d'internautes

Solidaire
George Orwell pensait faire oeuvre de pédagogie et dénoncer les régimes totalitaires en écrivant "1984" avec Big-Brother. Finalement, c'est du Royaume-Uni actuel que se met en place ce système totalitaire de surveillance de tous par tous !

Avec 4,2 millions de caméras de vidéosurveillance, le Royaume-Uni est le pays au monde qui a le plus de caméras par habitant. Sauf que, selon la police anglaise, l'intérêt de la vidéosurveillance est faible pour lutter contre la criminalité, faute de policiers pour regarder toutes les caméras et parce que les délinquants se sont "adaptés". Un constat fait aussi en France (voir : La vidéosurveillance ça coûte cher et rien ne dit que ça marche  ).

Alors, on fait mieux. Une société britannique va mettre en libre accès le visonnage en direct de toutes les caméras de vidéosurveillance britanniques et rétribuer celui qui verra chaque mois le plus de délits ! Ce système portera le doux nom de "Internet Eyes".

Nous voilà donc plongés dans un gigantesque épisode de Loft Story, sauf que c'est à l'échelle d'un pays et que c'est réel.

Le voyeurisme poussé jusqu'à son paroxysme permettra de gagner plus de 1 000 € par mois !

En dehors du côté malsain de ce système de rétribution "à l'acte", la grande question qui reste est celle des libertés individuelles.

Puisque toutes les caméras sont accessibles par internet, qu'est-ce qui empêchera votre voisin d'épier vos déplacements ? Un criminel de surveiller les allées et venues de sa "cible" (fourgon blindé, femme ou enfant) ? Votre patron de surveiller vos activités extraprofessionnelles ? Ou l'Etat de surveiller et de ficher toute personne qui a une activité militante ?...

Comme pour beaucoup de choses, accepter des restrictions de libertés individuelles, même pour des motifs apparemment "sains", cela mène tôt ou tard à des dérives d'une nature totalitaire !

Méfiez-vous de vos enfants, ils pourraient bien vous dénoncer !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires