Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

L’'hypocrite franchise de Sarkozy

Solidaire
À Dax, le président de la République annonce qu’il veut financer son plan Alzheimer et les soins palliatifs grâce à une franchise médicale. Une attaque contre le système solidaire.

Comment la franchise médicale chère à Nicolas Sarkozy réapparaît à l’occasion d’un déplacement à Dax, hier, auprès des personnes âgées et des malades d’Alzheimer… Accompagné de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, le président de la République a visité un centre d’accueil de jour en gériatrie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, puis une maison de retraite médicalisée, avant de participer à une table ronde avec des professionnels de la santé. Il a annoncé, à cette occasion, la mise en place d’une franchise des dépenses de santé « ne dépassant pas 50 euros par an ».

50 centimes par boîte de médicaments

Si la date d’application de cette mesure n’est pas précisée, il demande, « pour chaque recours au système de santé, une participation forfaitaire de 50 centimes par boîte de médicaments, de 50 centimes par acte paramédical et de deux euros sur les transports sanitaires. Cette franchise pourra être prise en charge par les assurances complémentaires santé. Les personnes les plus modestes, les femmes enceintes et les enfants en seront dispensés ».

Et tout cela, pour la bonne cause bien sûr, pour financer ses « chantiers présidentiels », la lutte contre le cancer et la lutte contre la maladie d’Alzheimer, reconnue grande cause nationale en 2007, ainsi que les soins palliatifs. Après avoir annoncé, en novembre 2006, son projet de franchise annuelle de 100 euros par an, puis avoir reculé à l’occasion d’un débat télévisé avant les élections, annonçant une franchise « de quelques centimes à quelques euros chaque année », Nicolas Sarkozy poursuit ses attaques contre le système solidaire de la Sécurité sociale. « C’est une nouvelle preuve de sa duplicité, réagit le médecin Christian Lehmann, à l’origine du lancement, pendant la campagne présidentielle, d’une pétition contre le projet de franchise (appelcontrelafranchise.org). Il s’entoure de personnes âgées et fait passer son message de communication compassionnel : "Je ne vous ponctionne pas mais nous ne pouvons pas faire autrement pour financer les grandes causes nationales." C’est le dernier mensonge en date, de la pure idéologie libérale qui tend à faire passer l’idée que le déficit de la Sécurité sociale doit être financé par les franchises. »

cinquième branche de la protection sociale

Nicolas Sarkozy a également annoncé la création d’une cinquième branche de la protection sociale consacrée à la prise en charge de la dépendance.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a qualifié pour sa part de « particulièrement inégalitaire » ce projet de franchise. Tandis que Gérard Bapt, député (PS) de Haute-Garonne, a noté le contraste entre le projet de franchise et « les milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui viennent d’être faits aux plus grosses fortunes dans le paquet fiscal ».

Une commission chargée de préparer le plan Alzheimer et présidée par Joël Ménard, ancien directeur général de la santé, d’octobre 1997 à mai 1999, devrait faire des propositions le 21 septembre prochain, date de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Les acteurs de la lutte contre la franchise médicale feront entendre leur voix à la rentrée.

Maud Dugrand, "l'Humanité" du mardi 1er août 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires