Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Acte de piraterie criminel d'Israël contre un convoi humanitaire

Solidaire

Impossible de savoir le bilan définitif de l'acte de piraterie commis par Israël dans les eaux internationales au large de Gaza : 10 morts ? 16 morts ?. Le convoi d'aide humanitaire qui devait forcer le blocus illégal d'Israël sur la Palestine a été attaqué par des commandos israëliens ce matin.

 

Les bateaux, qui viennent de Grèce, de Turquie, de Suède et d'Irlande, et auxquels est venu se joindre un bateau d'Algérie, partaient de Chypre.

 

Ils avaient 700 militants pro-palestiniens à leur bord.  Réfutant les accusations toujours aussi simplistes du gouuvernement israëlien de bâteaux chargés de terroristes et d'armes, la députée européenne socialiste française Françoise Castex déclarait avant le départ au cours d'une conférence de presse que sur ces bateaux "Il y a des socialistes, des écologistes, des démocrates qui ne partagent pas les orientations politiques du Hamas (qui contrôle la bande de Gaza) mais qui s'inscrivent dans une tradition de soutien au peuple palestinien". Outre des parlementaires, dont des représentants de la Chambre des Lords britannique, les bateaux ont aussi à leur bord des personnalités du monde artistique et associatif.

L'aide de 10 000 tonnes consiste notamment en 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques ainsi que de l'équipement médical, selon les organisateurs.

 

Pour mémoire, on rappelera que selon les Nations Unies, l’Opération d’Israël « Plomb durci » en janvier 2009 a endommagé ou détruit au moins 11 000 maisons, 105 usines, 20 hôpitaux et cliniques, et 159 écoles, universités et institutions techniques. Environ 51 800 personnes ont été déplacées, alors que 20 000 n’ont toujours pas de toit à ce jour. Israël n’a permis pratiquement aucune reconstruction ; sur beaucoup d’aspects la bande de Gaza reste telle qu’elle était le 18 janvier 2009. Et sans oublier, bien sûr, les plus de 1 500 civils morts dans des bombardements aveugles !

 

Israël a interdit l’entrée dans Gaza de plus de 2 000 produits, comme du ciment, du verre, du papier, du fer, ainsi que des médicaments contre le cancer, des jouets, du chocolat, des bureaux, du tissu, et du jus de fruit.

 

Avec cette attaque digne de la piraterie, Israël continue de montrer le visage d'un pays sanguinaire et sans pitié pour des civils palestiniens enfermés dans une prison à ciel ouvert, enfermés par la mer, à l'ouest, et par un blocus militaire à ses frontières.

 

Le durcissement continuel de la politique israëlienne contre le peuple palestinien, injuste et criminel, ne conduira pas à la paix au Proche-Orient mais ne conduit qu'au renforcement des extrémistes des deux bords, notamment du Hamas qu'affirme combattre Israël.

Personne n'est dupe ! Hamas et Israël ne cherchent pas de solution pacifique au conflit israëlo-palestinien.

 

Pour notre part, nous continuons de soutenir les pacifistes des deux camps et l'idée d'une paix juste comportant la création d'un état palestinien viable et autonome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires