Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Contre la vie chère, le PCF organise des ventes massives de fruits et légumes

Solidaire

Jeudi 18 août, le PCF organisait en Île de France, plusieurs points de vente de fruits et légumes avec l'aide des paysans du syndicat MODEF.

Depuis plusieurs années, le PCF tente de rapprocher paysans et consommateurs. Ecrasés par la grande distribution, les paysans ne vendent plus leurs productions à des prix rémunérateurs tandis que les consommateurs, eux, sont victimes des marges abusives de cette grande distribution. Résultats : des paysans qui plongent, endettés, et des consommateurs de plus en plus nombreux à devoir se priver de produits frais.

C'est donc devenu une action traditionnelle que cette opération de vente massive de fruits et légumes organisée par les communistes et par les paysans du MODEF en Région parisienne. Le 18 aôût, les paysans sont venus avec deux semi-remorques, soit 40 tonnes de produits frais !

Organisée depuis plusieurs années, cette opération prend un caractère particulier cette fois-ci avec une crise qui affecte de plus en plus les travailleurs et la campagne communiste de Front Uni contre la Vie Chère lancée au printemps dernier.

Encore une fois, les difficultés quotidiennes des français et les propositions simples du Parti communiste pour bloquer les prix et redonner de l'air aux paysans et aux consommateurs, sont passées sous silence dans les grands médias. Ceux-ci préfèrent consacrer leur temps et leurs reportages à des sujets beaucoup plus primordiaux et innovants (c'est de l'ironie !) comme les quelques jours de canicules que nous avons connu ou la surveillance des plaisanciers !

Loin de la superficialité des médias, des querelles de personnes à gauche ou de la préparation psychologique que mène la droite en direction des français pour les préparer à de nouvelles mesures en faveur du capital sous prétexte de crise, les communistes ont voulu montrer qu'il était possible de changer concrètement la réalité quotidienne des français par des mesures simples. La dizaine de points de vente en Île de France aura permis à des milliers de familles franciliennes d'acheter à bas prix des produits de qualité produits en France. Pour certains, c'est d'ailleurs l'une des rares occasions d'acheter des fruits et légumes frais, malheureusement.

Le PCF propose dans le domaine alimentaire un blocage des prix pour les produits de base, fruits, légumes, lait, oeufs, pains, huiles et beurre, etc...

Ces propositions s'intègrent parfaitement dans notre campagne de Front uni contre la Vie Chère lancé au printemps. En effet, lutter contre la baisse du pouvoir d'achat des travailleurs, c'est effectivement lutter contre la flambée des prix de l'alimentation ! Mais c'est aussi augmenter les salaires, bloquer les loyers et baisser les prix de l'énergie (carburants, électricité, gaz) et de l'eau. C'est également financer ces mesures en taxant la spéculation boursière, en plafonnant les hauts salaires et en supprimant le bouclier fiscal.

Avec près de 200 000 signatures enregistrées début août nationalement, notre pétition contre la vie chère connaît un très bon accueil.

Les communistes de Saint André et du sud de l'Eure relanceront dans les semaines à venir cette campagne mais vous pouvez déjà vous faire les relais de cette campagne. N'hésitez pas à nous contacter !

La politique, ça peut être concret et ça peut être simple : cette campagne contre la vie chère et cette vente massive de fruits et légumes le prouvent. C'est comme cela que les communistes conçoivent la politique, en tout cas.

 

Vente-Fruits-et-legumes-Aubervilliers-2011-2.jpgVente-Fruits-et-legumes-Aubervilliers-2011.jpg

18 août à Aubervilliers avec des melons, des pêches, des nectarines, des tomates, des prunes, des pommes de terre, ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires